Un prix pour le comité Amnistie du Collège Saint-Louis

(25 novembre 2019) Le comité Amnistie-Solidarité du Collège Saint-Louis a reçu le Prix de l’engagement militant 2019 pour les écoles secondaires au dernier congrès des jeunes d’Amnistie Internationale Canada Francophone qui avait lieu à Québec le 9 novembre dernier. Nous étions 17 à fièrement monter sur la scène pour récolter notre prix.

Notre comité est très actif et a réalisé plusieurs actions de défense de droits et de solidarité internationale ces dernières années : marathon d’écriture «Écrire, ça libère» (ce sera cette année la 3e édition de cet événement-école qui permet d’envoyer plus de 2000 cartes à des défenseurs des droits de la personne d’ici et d’ailleurs), différentes activités de sensibilisation et signatures de pétition, collecte de fonds pour la crise humanitaire au Yémen, etc. Nous venons d’ailleurs de terminer une maison aux horreurs climatiques pour sensibiliser la communauté-école au fait que l’urgence climatique est aussi une urgence pour les droits de la personne.

Cette année, notre comité compte près de 40 d’élèves du 2e cycle. Je dis souvent à mes collègues «Si vous êtes en panne d’espoir pour l’humanité, venez assister à l’une des réunions du comité… vous y verrez des jeunes positifs, engagés et déterminés à agir pour changer le monde! Ça te requinque l’optimisme en un rien de temps!»

Nadine Allaire
Animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire au Collège Saint-Louis

Partager sur :