Le vivre-ensemble, vu par les ados

(20 février 2019) Ils se nomment Laura, Frédérique et Émerick, mais également Daniela, Aissatou, Nizab, Naheema ou Mustafa. Ces adolescents, tous membres de la Table unifiée des conseils d’élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, se connaissent et s’apprécient. Comme tous leurs camarades évoluant dans des établissements scolaires où la diversité se vit au quotidien, ils sont devenus des experts du vivre-ensemble.

Les jeunes issus de l’immigration se souviennent qu’en arrivant au Québec, ils ont été soutenus, notamment par les classes d’accueil. Leurs camarades dont les parents sont nés ici sont pour leur part enthousiastes à l’idée d’ouvrir les portes de leur pays à tous ceux qui souhaitent une vie meilleure.

«Vivre ensemble, c’est se sentir unis par un sentiment d’appartenance à une société commune et accepter de construire la société de demain que l’apport de chacun enrichira», lit-on à la fin de la vidéo. Et à ceux qui en doutent, Mamyar répond, confiant et souriant : «Ça va finir bien, j’te jure.»

Pour les entendre, cliquez ici.


Partager sur :