La marche des élèves

(12 novembre 2019) La CSMB, via la Table unifiée des conseils d’élèves (TUCÉ) et son comité organisateur : Soraya Elbekkali, du Forum Jeunesse de l’Île de Montréal, Guillaume Lambert, conseiller pédagogique en éthique et culture religieuse et Franck Potwora, animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, abordent cette année 2019-2020, avec la ferme intention d’appuyer la démarche de gouvernance des élèves, comme le pilier d’une démocratie robuste et par l’expression et la considération légitime de leurs voix.

Pour rappel, la TUCÉ est un organe démocratique, qui existe à la CSMB depuis 2011, soutenant la prise de pouvoir en soi des élèves élu.es sur le conseil de leur école grâce à la promotion de bonnes pratiques de gouvernance «élèves», l’accompagnement vers l’idéation de leur vie personnelle et d’élèves et la rencontre avec des personnes engagées socialement, incluant des ancien.nes élèves.

Ainsi, le vendredi 25 octobre s’est tenue la première Assemblée générale de la CSMB de la TUCÉ, et un cheminement consultatif a été opéré pour connaître les priorités des élèves et de leurs écoles, dans le but d’orienter les actions à venir de la Table pour 2019-2020. Par effet de représentation, les 137 élèves présent.es, issu.es des 13 écoles secondaires, se sont prononcé.es au nom des quelque 15 000 élèves de niveau secondaire de la CSMB. Suivant une réflexion d’abord personnelle, puis par école, puis par agglomération des réponses, 10 enjeux prioritaires parmi 26 nommés, ont été soumis au vote de l’Assemblée des élèves.

L’environnement a été voté priorité numéro 1 avec près de 30 % des voix, puis la santé mentale personnelle avec 27 % des voix, et enfin, le bien-être collectif des élèves à l’école avec 12,5 % des voix.

Ces trois enjeux ont été précisés lors de la première rencontre de la TUCÉ, le 7 novembre, et suite à des dialogues avec des experts de chaque thème, une clarification de leur définition et un cheminement consultatif poussé, ce sont trois orientations d’actions qui définiront les ordres du jour des prochaines rencontres. L’objectif final étant la réalisation de ces orientations à l’échelle de la commission scolaire et dans les écoles secondaires.

Les 3 priorités spécifiques, par thème, sont :

  • Environnement : Favoriser et adopter une politique en termes de réduction du plastique, papier, emballage;
  • Santé mentale personnelle: Mieux informer les élèves sur les ressources disponibles dans les écoles;
  • Bien- être collectif : Augmenter le sentiment d'appartenance en diversifiant les activités qui sont offertes et organisées à l'école;

Il est à mentionner que les résultats de cette consultation ont été également adressés, à sa demande, au Secrétariat à la Jeunesse, dans le cadre de la préparation du prochain Plan pour la jeunesse du Québec.

 

Franck Potwora
Agent de vie spirituelle et d’engagement communautaire
École Cavelier-De LaSalle


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