Les p’tits journalistes confinés 

gens sur une plateforme de discussion(8 juin 2020) Les élèves de la classe 501 de Sarah Charbonneau-Beaulieu, enseignante à l’Académie Saint-Clément (Mont-Royal) sont actifs depuis le début du confinement. Le tout s’est intensifié le jour où Kevin Raphaël, animateur sportif à TVA Sports et influenceur, a lancé une invitation aux enseignants, qu’il souhaitait aider en apparaissant de façon virtuelle dans un de leurs cours. Les élèves ont lu de nombreux articles pour se préparer, ont écouté des capsules vidéo, ont formulé des questions qu’ils ont corrigées, ont choisi en groupe les meilleures pour finalement… les poser à Kevin Raphaël! Celui-ci a d’ailleurs mentionné le professionnalisme de leurs questions le 19 mai à l’émission « Ça va bien aller » à TVA (vers la 55e seconde).

Les élèves ont alors appris que leur invité avait déjà rencontré Lebron James et qu’il s’est donné comme mission de faire davantage connaître les athlètes sportives féminines, car elles sont sous-représentées dans les médias.

Les élèves ont eu la piqûre pour les entrevues et ont entamé des recherches afin de dénicher d’autres invités! C’est ainsi que Gabriel Gervais (Impact de Montréal), Yvon Lambert (Canadien de Montréal), Mélissa Lavergne (Belle et Bum, à Télé-Québec) et Katerine Savard (olympienne en natation, à venir) se sont prêtés au jeu les semaines suivantes.

Les élèves ont notamment appris que Gabriel Gervais a appris le soccer au Pérou (le pays natal de sa mère) durant son enfance et surtout, qu’il a décliné une offre pour aller pratiquer son sport en Europe, car il désirait continuer d’étudier ici! Yvon Lambert leur a pour sa part avoué avoir commencé à patiner à 13 ans et aurait aimé devenir policier s’il n’avait pas été repêché dans la Ligue nationale. Mélissa Lavergne a parlé de plusieurs instruments méconnus des enfants, dont le wigwam, cet instrument étonnant servant à attirer les kangourous…

Les élèves se souviendront longtemps de ce printemps 2020 où, malgré le confinement, ils auront vécu de très bons moments uniques en compagnie de leur classe!

Partager sur :