Semaine des enseignantes et des enseignants

(4 février 2020) -  Il me revient souvent en mémoire quelques enseignant.e.s qui m’ont particulièrement marquée lorsque j’étais élève. Quelle qu’en soit la raison, on se souvient de ces personnes, fort signifiantes, qui, inévitablement, auront teinté notre parcours de vie.

Faire le choix de la carrière enseignante serait fortement influencé par des motivations altruistes, nous disent les études. Avoir le désir de transmettre son savoir et sa passion, participer au développement du potentiel des élèves en leur donnant le goût d’apprendre, tout en étant attentif à leurs besoins, leurs lacunes et leurs progrès.

Être enseignant.e est un travail exigeant - personne ne le contestera -, mais tout aussi enrichissant. Tisser des liens avec l’élève, contribuer à son épanouissement et avoir ce sentiment de faire une différence dans sa vie sont incroyablement gratifiants.

Je vous rappelle simplement l’une des orientations phares de notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) qui vise à consolider l’effet enseignant par le soutien de la communauté éducative. Mais il y a plus. Les enseignant.e.s accomplissent, à mes yeux, la plus noble des tâches puisqu’elle permet aux jeunes et aux adultes qui bénéficient de leur enseignement de grandir.

Profitons de la Semaine des enseignantes et enseignants, qui se tient du 2 au 8 février, pour lever notre chapeau aux quelque 6 120 enseignant.e.s qui oeuvrent au sein de la CSMB qui compte près de 11 500 employés. Je leur transmets toute ma reconnaissance pour leurs compétences, leur créativité, leur vivacité et leur bienveillance qui accompagnent et guident nos élèves à chaque instant pour en faire des citoyens instruits et éclairés.

Notre excellent taux de diplomation et de qualification, toujours à la hausse, et qui a atteint 87,8 % en 2018-2019, n’est pas le fruit du hasard. Nos enseignant.e.s sont au cœur de ce succès.

Un immense MERCI à tous les enseignant.e.s et une excellente semaine en votre honneur!

La présidente,

Diane Lamarche-Venne

Partager sur :