L’équipe Robotronix s’illustre

(21 mars 2018) Du 15 au 17 mars dernier, à Finger Lake dans l’État de New York, le Rochester Institute of Technology accueillait la finale régionale de la First Robotic Competition. Parmi les participants, l’équipe 3550 – Robotronix et son robot T.T.R , un automate conçu par les élèves de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle.

«Notre saison a été difficile et notre robot n’était pas au point lorsque nous avons participé au Festival de Robotique de Montréal au début du mois de mars. Cette compétition nous a néanmoins permis de le terminer, de découvrir ses forces et ses faiblesses et de l’améliorer pour la compétition de Finger Lakes», explique l’enseignant de mathématiques et responsable du projet, Stéphane Ikauno.

Pour bien se classer à ce concours, les robots doivent accomplir différentes tâches, par exemple : déposer des cubes dans une bascule de 20 pouces de hauteur et dans une balance située à une hauteur variant entre quatre et six pouces ou encore faire passer les cubes dans une ouverture conduisant à une voûte pour ainsi obtenir des bonus. Enfin, durant les 30 dernières secondes de jeu, les équipes doivent affronter le boss en élevant au moins deux robots à une hauteur minimale de 12 pouces. L’approche étant coopérative, les élèves doivent développer des stratégies et forger des alliances avec d’autres équipes.

«Nos premiers matchs ont été hésitants, mais notre stratégie nous a permis de nous faire remarquer par la 1re alliance qui nous a invités à nous joindre à elle», poursuit l’enseignant qui se souvient que ses élèves étaient en pleurs lorsqu’ils ont appris qu’ils terminaient en tête.

«Je ne peux répéter à quel point je suis fier de mes jeunes qui ont persévéré malgré tous les problèmes que nous avons rencontrés pour en arriver là. Cette réalisation est le fruit de plusieurs mois de travail!», conclut M. Ikauno.

L’école secondaire Saint-Laurent, qui était également présente au Rochester Institute of Technology, a aussi fait belle figure en obtenant le Industrial Design Award.

 













Partager sur :