Peinturé dans l’coin

(28 juin 2019) Dans le cadre du Festival Fringe, les élèves du programme Service de formation à l’intégration sociale offert à l’édifice Filion du CEA Outremont ont présenté un spectacle qu’ils ont entièrement conçu. Les artistes ont en effet écrit le texte, imaginé la scénographie et assuré l’interprétation de la pièce présentée à six reprises devant une salle pouvant accueillir une cinquantaine de spectateurs. Tout au long du projet, les élèves  ont pu compter sur le support et les encouragements de l’enseignant de théâtre Simon Driver, des enseignants Marie-Ève Garand-Gauthier et Rédouane Kéchiche ainsi que de la technicienne en éducation spécialisée Ariane Janice.

Peinturé dans l’coin raconte l’histoire de Mickael, un jeune homme qui espère voir les choses changer à son travail. Dans sa vie, il a souvent été réduit à attendre que les choses arrivent. Est-ce que ses souvenirs et ses expériences passées peuvent l’aider à trouver la force de créer le changement ou attendre est-il son unique destin ?

 

Au-delà de la réflexion sur la possibilité de prendre son destin en main et au-delà de la performance artistique, Peinturé dans l’coin constitue une étape majeure dans la vie de ces élèves vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Au fil des semaines, ils ont développé de nombreuses compétences, on pense à la collaboration, la persévérance et à la confiance en soi.


Partager sur :