Les écoles se refont une beauté

(12 juin 2017) - Dans le cadre du projet Design 375, les élèves de cinq écoles de la CSMB ont collaboré avec des designers professionnels pour concevoir et réaliser l’aménagement des aires récréatives de leur école. Tous les projets ont remporté des prix ou des mentions lors du Gala Design 375 présenté le 5 juin.

  • Les élèves de 2e secondaire (profil entrepreneuriat) de l’école Saint-Laurent ont conçu et construit des tables à pique-nique de formes variables et les ont peintes aux couleurs de l'école. Le jeu de couleurs permet de rendre la cour plus ludique. Ils ont aussi planté des végétaux. Prix coup de cœur du jury.
  • Les élèves de cheminement continu de 1re et de 2e année de l'école secondaire Dalbé-Viau ont ajouté du cachet à l’aménagement paysager de l’entrée de l’établissement en verdissant l’espace et en l’égayant avec des bancs en béton coloré. Mention spéciale - Adaptation au milieu.
  • Les élèves de 5e année de l’école primaire Henri-Beaulieu ont insufflé plus de vie à leur cour d’école en créant des bacs à fleurs à partir de pneus recyclés, en construisant des bancs de l’amitié hexagonaux ainsi que des tables à pique-nique, en plantant des arbres fleuris et d’autres végétaux, et enfin, en installant une paire de buts de soccer quatre saisons. Mention spéciale – Développement durable.
  • Les élèves de 1re secondaire de l’école Monseigneur Richard ont peint le sol avec des formes circulaires et colorées pour égayer l'entrée des élèves. Ils ont aussi planté de nombreux végétaux. Mention spéciale – Innovation.
  • Les élèves de 6e année de l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ont installé un banc en béton coloré ainsi qu’un croque-livres aux abords du terrain de soccer afin de permettre aux élèves de regarder le match, lire, relaxer ou discuter. Ils ont également peint une murale sur le cabanon afin d’ajouter de la couleur à leur cour. Mention spéciale – Attention aux détails.

Au terme de cette expérience, les élèves ont acquis des connaissances et des compétences en design, en aménagement du territoire, en planification urbaine et en développement durable, en plus de développer un sentiment d’appartenance accru envers leur école, leur milieu de vie et leur ville.

 Photo : Thierry Bossé

 




































Partager sur :