Champion à Troy, en route pour Saint-Louis

(22 mars 2017) - Des automates circulent à toute vitesse sur un terrain où se trouvent des dizaines de balles et une nacelle. Ils doivent remplir différentes missions : livrer des engrenages, grimper des cordages et lancer des balles.

Pour faire belle figure dans cette compétition, un groupe de 14 élèves de l’école secondaire Monseigneur-Richard (Verdun) se prépare depuis le 7 janvier. Six semaines et un millier d’heures de travail plus tard, les voici à Troy dans l’État de New York où ils participent à la First Robotics Competition-New York Tech Valley avec BB8, leur création. Pendant trois jours, les équipes se sont affrontées par groupes de trois (nommés alliance). Les forces de BB8? Sa rapidité, sa constance et son agilité. «Une des tâches du robot est de grimper sur une corde; une fois rendu en haut il doit allumer une lumière et rester suspendu pendant trois secondes à la fin de l’engagement», explique Sarah Laprise, enseignante de sciences et coordonnatrice de l’équipe.

Dans la ronde finale, Monseigneur-Richard, qui était membre de l’Alliance 4, a tour à tour battu l’Alliance 5 (deux victoires-aucune défaite), l’Alliance 1  (2-1) et l’alliance 2 (2-0). Cerise sur le gâteau, l’équipe a également remporté le prix de la créativité. En tant que champions, les trois équipes de l’Alliance 4 obtiennent leur passeport pour la grande finale qui aura lieu à Saint-Louis à la fin du mois d’avril, mais avant cela, Monseigneur-Richard participera à Robotic First, du 24 au 26 mars au Centre Claude-Robillard. «Ce type de projet amène les élèves à développer de belles aptitudes. Je pense à la persévérance, au travail d’équipe, à la gestion du stress, à la communication, sans oublier tous les apprentissages techniques», conclut l’enseignante.

Les écoles Cavelier-De LaSalle et Saint-Laurent étaient aussi présentes à Troy.

Pour en savoir plus : Page Facebook de RoBuck.

Mise à jour : M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et Mme Isabelle Melançon, députée de Verdun, ont publié une vidéo félicitant le RoBuck. 




























Partager sur :