L’école célèbre la Semaine de la Terre

(2 mai 2018) -  À l’école secondaire Dalbé-Viau (Lachine), les activités se sont multipliées à l’occasion de la Semaine de l’environnement dont le thème principal était l’eau. La question de l’importance de l’eau a été abordée à travers une série d’activités ludiques, artistiques, scientifiques et écologiques. «Nous avons abordé la question de toutes les façons en faisant le pari que chacun des élèves sera réceptif à au moins une des approches», explique l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Franck Potwora.

  • Visite du complexe Solution Bonaventure, un ancien site d’enfouissement dont les rejets toxiques percolent depuis 1860 dans les eaux du Saint-Laurent. Le complexe est maintenant transformé en station de traitement de ces eaux.
  • Ateliers animés par divers intervenants dont Les amis de la montagne, la coalition Eau Secour, Les Ateliers Sens’És et ENvironnement JEUnesse.
  • Collecte de bouteilles de plastique, lesquelles sont transformées en structure évoquant les déchets piégés dans les filets de pêcheurs, sur fond de vidéos de sensibilisation à cet enjeu.
  • Vente de gourdes à l’effigie des Aigles d’or et pose de deux robinets où les sportifs peuvent les remplir.
  • Début de la réalisation d’une murale par deux classes d’art.
  • Accueil de 15 organismes proposant des alternatives de réflexion, de consommation et d’action, de même que des dégustations de produits biologiques, végétaliens intégraux et équitables.

En guise de conclusion, M. Potwora cite Confucius : «Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats».













Partager sur :