Le banquet de la faim

(14 février 2018) Quelque 200 élèves de l’école secondaire Félix-Leclerc (Pointe-Claire) ont participé à un banquet de la faim, lequel a pour objectif de sensibiliser les convives aux inégalités sociales. Pour ce faire, les hôtes sont répartis en trois classes sociales : 15 % représentent la classe des riches, 35 % la classe moyenne et 50 % la classe des pauvres. Chaque groupe a droit à un menu et à un statut différent qui symbolisent les inégalités mondiales.

Ce repas bien spécial s’inscrivait dans les activités du Colloque du leadership et de l’engagement. Lors de cette journée, les élèves ont eu la chance de faire la connaissance de quinze jeunes aux parcours de vie très diversifiés. Issus de tous les milieux (communication, politique, santé, design, droit, urbanisme, etc.), ils ont discuté de leur parcours de vie, de leurs choix et de ce qui les anime aujourd’hui. Les élèves ont également pu assister à la prestation de la jeune chanteuse La Bronze; sur des airs électro-pop, l’artiste porte la parole et les revendications des jeunes.

La journée, organisée par l’enseignante et coordonnatrice du Programme, Natalie Claivaz, et l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC), Dominic Vézina, a été fort apprécié par les jeunes. «La réponse des élèves a été exceptionnelle. Ils sont enthousiastes et ils comprennent mieux l’importance de s’engager. Ce sera bientôt à eux de faire la différence dans le monde», conclut avec enthousiasme l’AVSEC.











Partager sur :