Aider les élèves vulnérables

(20 juin 2018)  Enseignante-orthopédagogue à l’école primaire Lévis-Sauvé (Verdun), Christine Goupil est parmi les premiers récipiendaires de l’Ordre de l’excellence en éducation, lequel souligne les contributions remarquables de personnes qui se consacrent à la réussite éducative des élèves, de la petite enfance à l’université. Mme Goupil a obtenu cette récompense à titre posthume.

«Enseignante-orthopédagogue à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Christine Goupil a été propulsée, tout au long de son parcours professionnel, par une force et un leitmotiv puisés au cœur même d’une source intarissable : la passion. Elle élit d’abord domicile comme enseignante pendant deux années à l'école secondaire Monseigneur-Richard, avant de se consacrer aux élèves du primaire, et ce, pendant 22 années, à titre d’orthopédagogue à l'école primaire Lévis-Sauvé.

En marge de sa carrière, elle s’est démarquée comme l’une des fondatrices du Centre de pédiatrie sociale en communauté Les petits renards de Verdun (CPSC de Verdun). Ses démarches pour la création de ce centre ont été inspirées par un souci du soutien aux familles les plus vulnérables dans un climat de respect, d’acceptation et de solidarité. Elle était en outre convaincue de l’importance du dépistage précoce afin que  les enfants de Verdun puissent avoir un bon départ à l’école.

Cette femme, véritable inspiration pour ceux et celles qui ont croisé sa route, mérite que son action soit tirée de l’ombre; pour rayonner, certes, mais surtout, pour honorer son legs à l’éducation, aux jeunes Verdunois, à leur famille, bref à tout un milieu.»





 








Partager sur :