Le programme de musique de l’école secondaire Pierre-Laporte célèbre son 35e anniversaire en grand!

(Montréal, le 13 mai 2016) – À l’occasion du 35e anniversaire du programme de musique, les élèves ont présenté un concert digne de mention ayant pour thème « Le pouvoir évocateur de la musique » devant un auditoire nombreux à la salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal. Leurs performances au piano, à la guitare et aux percussions leur ont valu de chauds applaudissements de la part du public. 

 L’événement s’est tenu en présence de la présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Mme Diane Lamarche-Venne, de la doyenne de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Mme Isabelle Panneton, de la conseillère du volet éducation de l’OSM, Mme Sophie Laurent, du directeur de l’école secondaire Pierre-Laporte, M. René Bernier et du coordonnateur du programme de musique de Pierre-Laporte, M. François Lebrun. Tous ont tenu à rappeler l’importance du développement de l’éducation musicale en milieu public. 

« Après 25 années d’engagement au sein de la CSMB, je peux affirmer haut et fort que de maintenir en vie un programme de musique dans un établissement d’enseignement public ressemble, à certains égards, à un combat épique, notamment depuis les dix dernières années au cours desquelles les subventions se sont effritées. Mais, au nom de tous les jeunes qui rêvent de musique, nous devons réussir à maintenir un tel programme », a affirmé Mme Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

À PROPOS DU PROGRAMME DE MUSIQUE DE PIERRE-LAPORTE 

Fleuron de la pédagogie musicale québécoise dont l’objectif est d’offrir une formation répondant aux exigences du milieu professionnel, le programme de musique de l’école Pierre-Laporte permet à des générations de musiciens de bénéficier d’une formation hors pair depuis 1980. 

Le programme de musique admet tous les ans plusieurs dizaines de musiciens élèves. Trois profils leur sont offerts : harmonie (vents, cordes et percussions), piano et guitare. 

Parmi les musiciens connus qui sont passés par le programme, mentionnons le chanteur populaire Rufus Wainwright, le violoniste Alexandre Dacosta ou encore l’auteure-compositrice-interprète Catherine Major. 

- 30 -

Source :
Gina Guillemette
Conseillère en relations de presse
514 855-4500, poste 4817
gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :