Nouveau camp technologique : de jeunes doués ont conçu des imprimantes 3D; une première au Canada!

(Montréal, le 25 août 2016) − À l’approche de la rentrée scolaire, une soixantaine de jeunes provenant de quatre écoles primaires et de sept écoles secondaires ont accompli toute une mission: imprimer, dans le laboratoire Fab Lab de l’école Monseigneur-Richard, 28 imprimantes 3D; une première au Canada! Ces appareils seront donnés à des écoles primaires qui découvriront à leur tour cette technologie. 

La première édition du camp technologique Fab Lab pour les élèves du primaire s’est déroulée du 15 au 19 août et du 22 au 26 août pour les étudiants du secondaire. Pendant ces deux semaines hyper technologiques, les jeunes ont eu l’occasion de mettre à profit leurs connaissances en sciences et en technologies afin de fabriquer de toutes pièces plusieurs objets. Le défi ultime consistait à imprimer 28 imprimantes 3D, ce qu’ils ont réussi à faire grâce à leur passion pour les sciences, leur travail acharné et leur bel esprit d’équipe. 

« Je suis fière de constater qu’une fois de plus la CSMB fait figure de pionnière en sciences et en technologies en étant la première au Canada à offrir un tel camp en milieu scolaire. Je suis encore plus fascinée de voir comment les jeunes intègrent aussi bien la technologie à leurs activités pédagogiques, et surtout, à quel point ils sont fiers de leurs réalisations. Les Fab Lab constituent le parfait exemple de l’intégration des technologies à l’école du XXIe siècle », a affirmé Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB. 

À PROPOS DES FAB LAB 

La CSMB a été la première organisation au Canada à déployer le Fab Lab dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire. Le Fab Lab est un laboratoire de fabrication scientifique qui promeut la science et stimule l’intérêt des élèves pour les nouvelles technologies. Concrètement, il est constitué de près d’une vingtaine de machines-outils programmables qui permettent de fabriquer une multitude d’objets : pièces de jeux mathématiques, figurines de contes, artéfacts historiques, reproductions architecturales. Les Fab Lab CSMB sont présents dans sept écoles secondaires de la CSMB, ce qui confirme son statut de commission scolaire à l’avant-garde des nouvelles technologies. 

- 30 -

Source :
Gina Guillemette, conseillère en relations de presse
514 855-4500, poste 4817
gina.guillemette@csmb.qc.ca


Partager sur :