DES, DEP, DEC… DIPLÔMES ET PASSIONS

 
 Les parcours DES-DEP/DEC : Une proposition totalement innovante, pour les jeunes qui rêvent d’évoluer dans un environnement en mouvement. Et pour les parents préoccupés par l’importance de décrocher des diplômes reconnus.


(Montréal, le 3 mai 2017) 
— Deux tout nouveaux programmes invitent des élèves des écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à entamer, dès la 4e secondaire, un parcours scolaire qui les mène à l’obtention de deux ou trois diplômes : un diplôme d’études secondaires (DES), un diplôme d’études professionnelles (DEP) et un diplôme d’études collégiales (DEC). Le DES-DEP en mise en œuvre de matériaux composites s’obtient en deux ans alors que le DES-DEP-DEC en comptabilité s’obtient en cinq ans.

 

Totalement innovant !

Les jeunes qui apprécient que la théorie passe par la pratique, qui rêvent d’évoluer dans un environnement en mouvement et qui sont à l’affut des tendances – et leurs parents préoccupés par l’importance de décrocher des diplômes reconnus – y trouvent là une proposition… totalement innovante ! Viser deux ou trois diplômes dès la 4e secondaire, c’est prendre appui sur un parcours enrichi, propre à soutenir la motivation scolaire tout en apprenant un métier.

Les parcours DES-DEP et DES-DEP-DEC permettent de plus de conserver toutes les options ouvertes, notamment accéder par la suite à des études complémentaires collégiales ou universitaires. Sans compter qu’à eux seuls, les programmes de double et triple diplomation offrent un avantage distinctif sur le marché du travail. Le DES-DEP en matériaux composites mène tout droit à un métier d’avenir, au croisement de la technologie, du travail manuel et de la créativité, dans des entreprises de pointe… en grande pénurie de main-d’œuvre. Le DES-DEP-DEC en comptabilité ouvre les portes de tous les milieux de travail, dans tous les secteurs, où les colonnes bien alignées offrent une vue imprenable sur l’ensemble des fonctions et activités d’une organisation.

Des milieux dynamiques, des environnements de pro

Les programmes DES-DEP en mise en œuvre de matériaux composites et DES-DEP-DEC en comptabilité sont offerts à la CSMB dès la rentrée 2017. Le programme en matériaux composites est une collaboration de l’école secondaire Dalbé-Viau et du Centre de formation professionnelle de Lachine.

 

Le programme en comptabilité est né de la concertation de l’école secondaire Cavelier-de LaSalle, du Centre de formation professionnelle des Carrefours et du cégep André-Laurendeau. Dès la 4e secondaire, les élèves profitent ainsi à la fois de l’univers de l’école secondaire et de l’environnement pédagogique de la formation professionnelle, dont, dans le cas du programme de matériaux composites, d’ateliers technologiques ultra-équipés.

 

37 DES-DEP/DEC + 167

Ces deux nouveaux programmes complètent de fait une offre DES-DEP/DEC plus large proposant également des parcours en soutien informatique, en carrosserie et en coiffure. Mise en place il y a trois ans, la formule DES-DEP/DEC a jusqu’ici permis à 37 jeunes d’obtenir non pas un diplôme, mais deux ! Gagnant constamment en popularité, elle compte en ses rangs, pour la présente année scolaire, 167 élèves en route vers la double ou triple diplomation. Le tout, en prenant appui sur un point d’intérêt qui agit comme un puissant facteur de persévérance scolaire.

Les élèves intéressés par l’un de ces parcours enrichis doivent fréquenter une école secondaire de la CSMB, réussir leur 3e secondaire et motiver leur intérêt à s’engager activement dans ce cheminement scolaire. Ils peuvent obtenir de l’information auprès de leur enseignant PPO (Projet personnel d’orientation), du conseiller d’orientation de leur école ou en consultant l’onglet Niveau d’enseignement/Secondaire/Programmes DES-DEP du site www.csmb.qc.ca.


- 30 -

Source :      

Communications – Formation professionnelle

Pour information : 

Gina Guillemette
Conseillère en communications − relations de presse
514 855-4500, poste 4817
gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :