Tempête de neige : comment savoir si l’école de votre enfant est fermée?

(Montréal, le 24 novembre 2016) – Quand, par un matin d’hiver, les flocons de neige se comptent par milliers, une question se pose : L’école est-elle fermée? Tout d’abord, il faut savoir que les écoles de la CSMB ferment très rarement. Depuis sept ans, ce n’est pas arrivé une seule fois, mais c’est toujours possible. En cas de fermeture, le site www.csmb.qc.ca annoncera clairement, en page d’accueil, au plus tard à 6 h, que les écoles sont fermées. 

 Le message sera aussi diffusé sur la page Facebook de la CSMB et sur son fil Twitter. De plus, les parents peuvent consulter l’application AlerteCSMB, disponible gratuitement sur le magasin Apple. 

Une fois l’annonce de la fermeture présentée sur Internet, tout est mis en œuvre pour que l’information soit diffusée plus largement. La collaboration des stations de radio et de télévision permet alors de relayer la nouvelle. 

En tout temps, il demeure de la responsabilité du parent de s’assurer de l’ouverture de l’école avant d’y déposer son enfant ou de le laisser partir à pied. 

Il est à noter que la fermeture des écoles entraîne toujours la fermeture des services de garde. 

Transport et sécurité des marcheurs 

La décision de fermer les établissements scolaires est liée aux conditions climatiques en vigueur le matin et à celles annoncées en fin de journée. Elles ont en effet un impact direct sur le transport des quelque 15 000 élèves de la CSMB qui se rendent à l’école en autobus et sur la sécurité des marcheurs. Rappelons que les jours de classe perdus en raison des intempéries sont compensés, au primaire et au secondaire, par deux journées pédagogiques conservées « en banque » jusqu’au printemps. À la formation professionnelle et à l’éducation des adultes, un réaménagement de l’horaire permet de rattraper le temps perdu. 

À PROPOS DE LA CSMB 

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 95 établissements, quelque 54 000 élèves et 9 300 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant les parents.


- 30 -

Source :
Gina Guillemette, responsable des relations médias, CSMB
514 855-4500, poste 4817


Partager sur :