Matériaux composites : faites décoller vos passions !

(Montréal, le 14 juillet 2016) – Les diplômés de formation professionnelle en mise en œuvre de matériaux composites sont recherchés par les employeurs. Et pourtant, ce métier spécialisé, propre à séduire les oiseaux rares dont les intérêts se situent au croisement de la technologie, du travail manuel et d’une certaine forme de créativité, est bien mal connu…

Matériaux quoi ? Matériaux composites : fibre de verre, carbone, kevlar, etc. Tous ces matériaux nés de l’assemblage de composantes dont les propriétés se complètent, pour créer une matière aux propriétés supérieures qui entre dans la fabrication d’articles de sports, d’équipements de pointe, de structures diverses, d’aéronefs, etc.!

Avions, vélo, voitures…

Manuel Dupont Turcotte et André Montreuil, tous deux finissants au diplôme de formation professionnelle (DEP) Mise en œuvre de matériaux composites – volet Aérospatial, sont toutefois des exceptions… Au moment de leur inscription au Centre de formation professionnelle de Lachine, ils avaient déjà tous deux une idée assez précise de ce que sont les matériaux composites.  Manuel a été coursier à vélo, sur cadre de carbone, et son père, pilote. André est quant à lui amateur de voitures, alors l’usage de composites en carrosserie n’était pas un secret !

Ainsi, ils le disent l’un et l’autre, c’est en quelque sorte leurs passions qui les ont menés au DEP en mise en œuvre de matériaux composites. D’autant que Manuel s’était promis d’avoir une « bonne job » pour ses 30 ans. Et que André, retraité de l’immobilier, prépare « sa deuxième carrière ».

Un secteur d’avenir

Ce qu’ils aiment, après huit mois de formation à temps complet et à quelques jours d’entamer leur stage en entreprise : « réaliser des pièces utiles » qui sont soit des objets en soi (ex. : un skate), soit des éléments de réalisations collectives (ex. : un nez d’avion); « faire les choses par soi-même »; et « travailler dans un secteur d’avenir ».

Le programme de formation professionnelle Mise en œuvre de matériaux composites est offert au Centre de formation professionnelle de Lachine – édifice de la Rive. Il mène à l’obtention d’un DEP, émis par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La formation s’étend sur neuf mois, à temps complet, incluant un stage de trois semaines en entreprise. Les frais de scolarité sont minimes et les élèves admissibles au programme gouvernemental de prêts et bourses. Pour information : apprendre-un-metier.ca / 514 855-4185.

Bas de vignette / photo
Les métiers du secteur des matériaux composites sont au cœur de l’avenir. Plus légers, plus flexibles, plus endurants, ces matériaux ouvrent notamment la porte à des économies phénoménales. En aérospatiale, par exemple, chaque kilo perdu dans le poids des composantes se traduit par une réduction de la consommation de carburant.


- 30 -

Source :
Communications – Formation professionnelle
514 855-4500, poste 8877
brigitte.gauvreau@csmb.qc.ca

Partager sur :