Une splendide murale extérieure, par et pour les élèves de Monseigneur-Richard

(Montréal, le 30 septembre 2016) − C’est à l’occasion des Journées de la culture de Verdun que les élèves de l’école Monseigneur-Richard, en compagnie de leur directeur, M. Philippe Labrosse, du maire de l’arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau, et de la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, ont inauguré officiellement leur grande murale qui a pour titre « Les Rives de l’Envol ».

La magnifique œuvre, qui arbore la façade extérieure de l’école secondaire située sur le boulevard Gaétan-Laberge à Verdun, a été réalisée par le collectif A’Shop et une dizaine d’élèves de l’école, sous la direction artistique de Guillaume Lapointe (Zek). Les élèves impliqués ont participé à toutes les étapes du processus de création sous le mentorat du collectif A’Shop. Le projet s’est échelonné sur une période de trois mois. 

« Grâce au Programme d’art mural de la Ville de Montréal, nos élèves ont pu participer à un projet d’envergure qui restera gravé à jamais sur les murs de l’école. Ils ont non seulement laissé leur empreinte dans cette institution d’enseignement, mais également contribué à embellir de façon durable le paysage urbain », a affirmé Mme Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

« Montréal est une grande pépinière où foisonne une abondance de créateurs brillants et audacieux. Les élèves de l’école Monseigneur-Richard en sont la preuve ! En plus d’être une œuvre d’art unique, la murale qui orne la façade de l’école Monseigneur-Richard est le fruit d’une mobilisation collective qui a su réunir autour d’une idée, artistes muralistes, élèves et professeurs. C’est exactement le but visé par le Programme d’art mural de la Ville et je félicite les jeunes artistes et leurs mentors d’A’Shop et de l’école Monseigneur-Richard pour cette initiative enrichissante et si bien réussie ! », a ajouté Mme Manon Gauthier.

La murale a été réalisée au coût de 29 720 $, dont la somme de 19 620 $ était financée par la Ville de Montréal et son Service de la concertation des arrondissements dans le cadre du volet 2 du Programme d’art mural. L’arrondissement de Verdun a contribué au financement à hauteur de 5 000 $ et l’école Monseigneur-Richard a offert 5 100 $.

À PROPOS DU PROGRAMME D’ART MURAL

La Ville de Montréal a récemment lancé un tout nouveau Programme d’art mural qui finance cette année, à hauteur de 532 476 $, 21 murales extérieures localisées dans dix arrondissements. Le Programme d’art mural comporte trois volets qui visent à embellir l’espace public montréalais par la réalisation de murales extérieures visibles, créatives et liées à leur contexte. La murale de l’école secondaire Monseigneur-Richard a été retenue et financée dans le cadre du volet 2 du Programme d’art mural, qui vise à améliorer les milieux de vie, prévenir les graffitis et favoriser la mobilisation citoyenne. Soulignons qu’il est désormais possible de  visualiser 106 murales financées par la Ville de 2007 à 2015 grâce à une nouvelle vitrine disponible sur Internet à l’adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/murales

- 30 -

Source :

Gina Guillemette, responsable des relations médias, CSMB
514 855-4500, poste 4817

Valérie De Gagné, relationniste, Ville de Montréal
514 872-6013


Partager sur :