La CSMB lauréate des Grands Prix santé et sécurité au travail


De gauche à droite: Marc Bisson, coordonnateur au Service des ressources humaines;
Julie Morin et Joseph Ross, conseillers pédagogiques au Service des ressources éducatives;
Éric Lauzon, directeur général adjoint et Josée Duquette, directrice du Service des ressources éducatives.


(Montréal, le 5 octobre 2016) – La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) est fière d’avoir été récompensée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) à titre de lauréate des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Montréal. Lors de la soirée de remise des prix, quatre entreprises et trois organismes publics, dont la CSMB, se sont distingués par leurs réalisations dans la catégorie « Innovation », pour avoir mis en œuvre des projets tangibles ou des démarches proactives visant à prévenir les accidents, voire à sauver des vies.

En plus d’avoir été couronnée à Montréal, la CSMB se retrouve en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2017.

Guide sur les mesures d’encadrement à l’école
La CSMB est récipiendaire des Grands Prix SST pour la création de son guide « Mesures d’encadrement à l’école – Assurer une intervention préventive et éducative en situation complexe et une intervention adéquate en situation d’urgence ou de crise ».

Elle s’est distinguée grâce à l’élaboration d’une méthode d’intervention adaptée aux différents types d’éducateurs pour assurer une action préventive et éducative en situation complexe et une intervention adéquate lorsque survient une urgence ou une crise. La CSMB travaille ainsi à réduire la probabilité que surviennent des situations où le personnel risque de subir des blessures physiques. Plus spécifiquement, le guide de la CSMB propose une intervention préventive, standardisée et adéquate en situation de crise. Ce guide permet aussi d’utiliser le même modèle pour encadrer de manière sécuritaire les élèves qui ont tendance à se désorganiser. Les risques de blessure physique sont ainsi limités. Les équipes-écoles sont invitées à s’approprier le contenu du référentiel et à travailler sur un protocole pour leur établissement au cours de journées de formation. 


À PROPOS DES GRANDS PRIX SST

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à mettre en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

À PROPOS DE LA CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 95 établissements, quelque 54 000 élèves et 9 300 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant les parents.



- 30 -

Source :

Gina Guillemette, responsable des relations médias, CSMB
514 855-4500, poste 4817
gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :