Transport scolaire : Une innovation québécoise pour améliorer la sécurité des élèves


(Montréal, le 7 juin 2018) 
 mPhase, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et Vidéotron sont fiers de lancer officiellement le système mTransport, qui informe les parents en temps réel du départ et de l’arrivée de leur enfant en autobus scolaire. Le système, qui inclut une application mobile, a été développé par mPhase et mis à l’essai dans une première commission scolaire, la CSMB. Il y est actuellement déployé avec succès dans 45 véhicules grâce à la collaboration de Vidéotron. Cette innovation québécoise constitue un pas important en matière de sécurité dans le transport scolaire.

 

Un outil en temps réel pour les parents

mTransport suit l’itinéraire de chaque enfant en direct, offrant une expérience sécuritaire et rassurante du transport scolaire. Le fonctionnement de l’application est simple. À l’aide d’une tablette électronique installée dans chaque véhicule, les conducteurs enregistrent les montées et les descentes des enfants. À chaque arrêt, mTransport leur fournit la liste et la photo des enfants. Les parents, quant à eux, peuvent télécharger gratuitement l’application « mTransport – Parent » sur App Store et Google Play Store, et ainsi recevoir une notification sur leur téléphone intelligent lorsque leur enfant entre ou sort de l’autobus et quand le véhicule approche de l’arrêt de leur enfant.

 

Communiquer simplement

Les parents peuvent aussi être informés lorsque leur enfant n’est pas entré dans l’autobus comme prévu ou, à l’inverse, utiliser l’application pour avertir le conducteur de l’absence de leur enfant. De plus, l’application améliore la sécurité des élèves en présentant au conducteur des indications particulières, par exemple lorsque la présence d’un parent est requise pour laisser descendre un enfant. L’application procure donc la tranquillité d’esprit aux familles, en plus d’accroître la rapidité d’intervention en cas de problème.

 

« mTransport est conçue pour simplifier les communications entre l’école, les parents, les conducteurs et les répartiteurs; augmenter la fiabilité des transports scolaires et éviter les erreurs. Elle s’appuie sur des technologies simples, accessibles et modernes. Grâce à notre collaboration avec la CSMB, nous avons pu adapter la solution qui est maintenant prête pour un déploiement dans les commissions scolaires au Québec », a déclaré Frédéric Laurendeau, président fondateur de mPhase.

 

Gérer efficacement

Pour la Commission scolaire, cette nouvelle technologie améliore l’efficacité des opérations au quotidien. Les responsables ont accès instantanément à la trajectoire de chaque enfant et à d’autres informations grâce à un tableau de bord en ligne. Ils peuvent ainsi suivre les déplacements des autobus et répondre plus efficacement aux questions des parents, par exemple lorsqu’un véhicule est en retard.

 

« La CSMB est heureuse d’avoir contribué au développement du système mTransport. La sécurité est un enjeu primordial et cette innovation procure la tranquillité d’esprit aux parents. Notre objectif pour les prochaines années est de déployer plus largement le projet à l’ensemble de nos écoles primaires et secondaires », a déclaré Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.


Propulser une entreprise québécoise

Le déploiement d’une flotte de tablettes électroniques dans les autobus et la connexion au réseau LTE sont possibles grâce à la participation de Vidéotron à cette initiative.


« Nous sommes fiers d'avoir contribué à la solution innovatrice mTransport grâce à notre expertise et à notre réseau à la fine pointe. L'entrepreneuriat est dans l'ADN de Vidéotron Affaires, c'est pourquoi nos équipes accompagnent chaque jour des PME québécoises, comme mPhase, dans leur développement. Notre but est de les propulser afin qu'elles puissent atteindre leurs objectifs et réaliser pleinement leurs ambitions », a ajouté Jean Novak, président de Vidéotron Affaires et vice-président principal du Réseau de détail de Vidéotron.

 

 

 

 

À PROPOS DE MPHASE

Fondée en 2010, mPhase aide les organisations à tirer le plein potentiel des technologies mobiles et émergentes. Elle intervient en offrant du service-conseil ou du développement logiciel, et crée aussi ses propres solutions qui s’intègrent facilement aux habitudes des utilisateurs par leur simplicité et leur convivialité. C'est dans cette optique qu'elle a créé mTransport, qui offre une solution de suivi efficace des enfants dans les transports scolaires et des outils d'aide à la décision pour les gestionnaires. Pour plus d’information, visiter mPhase.ca ou mTransport.ca.

 

À PROPOS DE LA CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 98 établissements, quelque 73 000 élèves et plus de 10 000 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

 

À PROPOS DE VIDÉOTRON

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications œuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d’accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d’offrir, entre autres services, l’accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en mode numérique. Vidéotron a également obtenu, et ce, pour une douzième année consécutive, le prestigieux titre d’entreprise de télécommunications la plus admirée des Québécois, selon un sondage Léger.

 

 

― 30 ―

 

 

Sources :  
Gina Guillemette

Responsable des relations de presse, CSMB

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

 

Anaïs Lesne

Directrice Services-conseils, mPhase

514 447-3772

a.lesne@mphase.ca 

 

Alexandra Graveline

Conseillère, Relations publiques, Vidéotron

514 280-7069

alexandra.graveline@videotron.com 


 

 

 

Partager sur :