Prix de reconnaissance Essor : la CSMB lauréate du Grand Prix national

 

De gauche à droite : Audrey Hill-Lavoir (des Sources), Sonia Gagné-Lalonde (vice-présidente, CSMB), Pascale Bouchard (Pierre-Laporte), Brigitte Beaudry (Monseigneur-Richard), Laurence Faidutti (Saint-Laurent), Karine Poirier (Dorval-Jean-XXIII), Josée Duhaime (MBAM), en avant au centre Alice Fournier (CSMB). Étaient absentes : Mélanie Desourdy (Saint-Laurent), Vanessa Muliyil et Maude Beaudoin-Pellerin.

 

(Montréal, le 10 avril 2018) C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de reconnaissance Essor 2016-2017, qui a eu lieu le 6 avril dernier au Musée de la civilisation de Québec, que la CSMB a remporté le Grand Prix national pour son projet Si l'Île était une œuvre d'art. Les prix Essor soulignent l'excellence et l'originalité de projets culturels réalisés dans les écoles québécoises. Lors de cette 21e édition, 21 prix au total ont été remis dans diverses catégories.

 

La sous-ministre de la Culture et des Communications, Mme Marie-Claude Champoux et la sous-ministre adjointe à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire et secondaire, Mme Anne-Marie Lepage, ont procédé à la remise des prix.

 

Si l’Île était une œuvre d’art

L’œuvre lauréate du Grand Prix national a été réalisée par 250 élèves en provenance des écoles secondaires Pierre-Laporte, Saint-Laurent, Monseigneur-Richard, des Sources et Dorval-Jean-XXIII. Les jeunes ont rendu hommage à l’île de Montréal et à son art, en découvrant l’art public de leurs quartiers ainsi que le jardin des sculptures du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). À partir d’un découpage aléatoire de la carte de l’île de Montréal, chaque groupe classe a créé sa sculpture, son empreinte dans la ville : comment ils la perçoivent, comment ils la vivent, comment ils la désirent et comment ils l’imaginent ? Mis bout à bout, les morceaux deviennent un hommage à Montréal et à son art urbain. La sculpture a été exposée au MBAM l’an dernier.

 

À l’initiative de trois enseignantes de la CSMB - Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard et Laurence Faidutti - ce projet sculptural d’envergure a nécessité l’implication de huit enseignantes d’arts plastiques plastiques, la coordination de la conseillère pédagogique Alice Fournier et le soutien de l’organisme Vision Diversité. La CSMB s’est vue remettre une bourse de 12 000 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, afin de développer un projet en arts. La Commission scolaire aura également la chance de voir La Fabrique culturelle de Télé-Québec réaliser une capsule vidéo sur son projet. Finalement, mentionnons que le visuel de l’œuvre d’art fait partie intégrante de la ligne graphique du Rapport annuel 2016-2017 de la CSMB.

 

« Je tiens à féliciter tous les élèves et tout le personnel qui ont mis beaucoup d’efforts et d’énergie dans la création de cette belle œuvre d’art qui représente notre ville. Ils ont su faire preuve d’audace et de créativité. L’école est un lieu privilégié pour le développement des arts et de la culture. Il est important que les jeunes aient des espaces de création, afin non seulement de développer leur talent, mais aussi, d’apprendre à mieux se connaître à travers les arts », a déclaré Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

 

Pour plus d’information sur les prix Essor, cliquez ici.

 

 
 L’œuvre d’art lauréate

 

À PROPOS DE LA CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 98 établissements, quelque 71 000 élèves et 10 000 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

- 30 -

Source :

Gina Guillemette

Conseillère en communications − relations de presse

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca


 

 

Partager sur :