Diplomation : la CSMB atteint un taux record de 85,9 %

(Montréal, le 15 février 2018)Selon les dernières données du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) affiche un taux de diplomation et de qualification record de 85,9 %. Elle surpasse ainsi de trois points l'objectif qu'elle s'était fixé pour 2018.

 

« Marguerite-Bourgeoys est l’une des commissions scolaires les plus multiethniques de la province, puisque 63 % de ses élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Nous pouvons ainsi être d’autant plus fiers de nos élèves et de notre personnel mobilisé qui se consacre jour après jour à leur réussite », a déclaré Diane Lamarche-Venne, présidente de la CSMB.

 

Des stratégies gagnantes

De multiples stratégies qui trouvent leurs fondements dans les données scientifiques de la recherche ont été déployées pour soutenir la réussite des jeunes et des adultes. Par exemple, dans le cadre de son orientation stratégique « Vivre ensemble en français », la CSMB a mis sur pied le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité qui organise ses activités autour de la recherche, du transfert et de la formation du personnel. Par ailleurs, la CSMB poursuit la mise en œuvre de stratégies d’enseignement et de gestion efficaces, tout en travaillant en étroite collaboration avec des chercheurs. Concrètement, on pense à l’élaboration de cadres et de guides de référence pour le personnel, au référentiel sur la gestion efficace d’un établissement de même qu’à l’intervention intensive auprès des élèves vulnérables.

 

Quant à l’approche « CAP sur la prévention », elle est déployée dans nos écoles primaires. Elle vise la réussite de tous les élèves, en mettant l’accent sur la prévention des difficultés en lecture et en écriture. Ainsi, les enseignants, les professionnels et le personnel de soutien sont formés afin de faire du dépistage et d’intervenir de façon soutenue dès le début du parcours scolaire.

 

Mentionnons également que l’école du SAS (secondaire adapté à ta situation) a ouvert cette année un troisième point de service situé à Dorval. Dans ces écoles, on encourage les jeunes qui ont des difficultés à persévérer pour obtenir leur diplôme d’études secondaires dans un milieu flexible où ils peuvent concilier travail et études et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

À PROPOS DE LA CSMB

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 98 établissements, quelque 71 000 élèves et 10 000 employés. Son territoire recoupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

- 30 -

Source :

Gina Guillemette

Conseillère en communications − relations de presse

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca


 

 

Partager sur :