La CSMB lance son nouveau Plan d’engagement vers la réussite


(Montréal, le 19 septembre 2018) 
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) dévoile aujourd’hui son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022. Au cœur du document se trouve une ambition, à savoir l’atteinte d’un taux de diplomation et de qualification de 89 % chez les élèves âgés de moins de 20 ans d’ici 2022. Rappelons que la CSMB se classe actuellement troisième au Québec en termes de diplomation et de qualification, en milieu francophone.

 

Le plan de la Commission scolaire s’articule autour de trois grands objectifs : assurer un continuum de services adaptés aux besoins des élèves, consolider l’effet enseignant par le soutien de la communauté éducative et assurer un milieu de vie inclusif et accueillant, ouvert sur le monde et l’avenir. Douze cibles se déclinent à travers trois axes transversaux pouvant s’actualiser dans chacun des objectifs : approche collaborative, pratiques pédagogiques probantes et compétences du XXIe siècle.

 

La CSMB est très fière de ce PEVR, lequel est le résultat d’un vaste travail de réflexion auquel ont participé des centaines de personnes, dont les élèves, parents, employés, commissaires et partenaires. « Notre communauté nous pousse à nous dépasser et les résultats sont à la hauteur des efforts déployés », explique la présidente Diane Lamarche-Venne.

 

Au-delà des chiffres et des statistiques, il y a les élèves. Il y a Elson qui a passé 18 mois en francisation avant d’intégrer une classe régulière, puis il y a Charlie qui est suivie en orthopédagogie, sans oublier Géraldine, une élève douée à qui on doit lancer des défis à la hauteur de son talent si on ne veut pas qu’elle s’ennuie et se démotive. « Ce qui nous rend le plus fiers, c’est de penser que nous enrichissons la trajectoire de vie de chacun de nos élèves. Notre but est de faire une différence dans leur parcours scolaire et c’est cet impact qui se reflétera concrètement dans l’atteinte des objectifs du PEVR », poursuit la présidente.

 

Le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la CSMB peut être consulté ici.

 

 

À PROPOS DE LA CSMB

 

La CSMB est la deuxième plus grande commission scolaire au Québec avec plus de 75 000 élèves répartis dans 100 établissements, situés dans l’ouest de l’île de Montréal. Quelque 10 500 employés sont au service de cette imposante communauté. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

 

 

― 30 ―

 

 

Source :  
Gina Guillemette

Responsable des relations de presse, CSMB

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

 

 

Partager sur :