Nos réseaux sociaux

       
 Facebook du
secteur jeunes
Facebook du
secteur adultes 
       

 

Nétiquette

La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite et des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes sur internet et dans les médias sociaux. Sur ses pages Facebook, sur son fil Twitter et sur sa page LinkedIn, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) diffuse de l’information et les usagers peuvent la commenter. Il en va de même sur les pages de ses établissements.

Les présentes règles correspondent au souhait de la CSMB et de ses établissements d’offrir des tribunes publiques où l’on peut s’informer, échanger, émettre des opinions et connaître celles des autres utilisateurs.

Avant d’intervenir sur la page Facebook officielle de la CSMB et sur celles de ses établissements, il est important de prendre connaissance de la présente nétiquette. L’auteur d’un commentaire est responsable de ses propos et le non-respect de la nétiquette peut mener au retrait du commentaire, à la suspension du privilège de commenter, voire à des poursuites judiciaires.

Des engagements

La CSMB s’engage à fournir une information juste, reflétant la vie de ses établissements. Si une information se révèle erronée ou incomplète, elle la corrigera ou la retirera promptement et en informera les usagers.

La CSMB s’engage à assurer un suivi de ses plateformes de contenu durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

La CSMB s’engage à intervenir pour protéger l’intégrité d’un élève, d’un membre du personnel, de l’institution ou de tout autre utilisateur.

La CSMB s’engage à respecter la propriété intellectuelle et le droit à l’image. Lorsqu’un usager publie des commentaires sur ses plateformes, elle tient pour acquis qu’il respecte la loi et qu’elle peut utiliser et publier cette information sans demander d’autorisation complémentaire.

La CSMB s’engage à lire et à tenir compte de tous les commentaires émis sur ses plateformes. Elle ne s’engage toutefois pas à répondre à tous les messages. Certains d’entre eux pourraient être retirés pour les raisons énoncées dans cette nétiquette. Les plaintes ne sont, en aucun cas, gérées sur les réseaux sociaux. L’internaute qui énonce une plainte sera invité à consulter la section Traitement des plaintes et protecteur de l’élève sur le site internet de la CSMB.

Des attentes

La CSMB attend des internautes que leurs propos et commentaires soient en lien avec la vie de la Commission scolaire et de ses établissements.

La CSMB attend des internautes que leurs propos et commentaires soient formulés en français.

La CSMB attend des internautes qu’ils agissent avec discernement sur ses plateformes. Chacun est tenu responsable de ses propos et des photos qu’il y verse. Il est important de savoir que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux est toujours public.

La CSMB attend des internautes qui publient sur ses pages (images, textes, vidéos ou autres) le fassent dans le respect du droit d’auteur. Si ce matériel ne leur appartient pas, ils doivent en indiquer la source.

La CSMB attend des internautes qu’ils obtiennent l’autorisation des personnes figurant sur une photo ou dans une vidéo avant de la publier. Si elles sont mineures, l’autorisation devra être donnée par les parents.

La CSMB attend des internautes qu’ils vérifient l’exactitude des propos qu’ils versent sur ses plateformes.

La CSMB attend des internautes que leurs commentaires soient concis, clairs et pertinents. Ils ne doivent pas être publiés à répétition.

La CSMB ne tolérera pas qu’un échange se transforme en conversation privée.

La CSMB attend des internautes qu’ils ne diffusent pas d’informations confidentielles, de renseignements personnels ou de références à une discussion privée. Les médias sociaux ne sont d’ailleurs pas le bon endroit pour traiter d’un cas ou d’un dossier particulier.

La CSMB attend des internautes que leurs propos soient courtois et respectueux. L’expression d’invectives et de propos colériques ou vulgaires, de même que l’utilisation de caractères typographiques injurieux sont proscrites. Les majuscules équivalent à des cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité. Conséquemment, les messages contenant des mots en majuscules pourraient être rejetés. Par ailleurs, aucun commentaire ou contenu menaçant, offensant, diffamatoire, discriminatoire ou disgracieux ne sera toléré.

La CSMB attend des internautes qu’ils ne versent sur ses plateformes aucun contenu à caractère commercial, politique, religieux ou tout autre sujet jugé non conforme à sa mission.

La CSMB tolère les hyperliens, mais pourra les retirer si elle les juge inappropriés.

La CSMB attend des internautes qu’ils respectent les lois provinciales et fédérales, les règlements et les chartes, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et celle sur le droit d’auteur.

La CSMB attend des internautes qu’ils respectent la présente nétiquette. Elle se réserve par ailleurs le droit de la modifier sans préavis.

 

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) administre deux pages Facebook (secteurs jeunes et adultes) et deux fils Twitter (un général et un dédié au transport scolaire), de même qu’une page LinkedIn. Enfin, les pages Facebook et les fils Twitter des établissements sont administrés par les responsables désignés par la direction des écoles et des centres.

La décision de suivre un utilisateur sur une plateforme ne signifie pas que la CSMB endosse ses propos ou ses activités. En tant qu’organisme public, elle suit les comptes qu’elle juge pertinents.

Partager sur :