Blogue de la présidence

Place aux directions d’établissement

Octobre 2016

 

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys compte 95 établissements - du primaire au secondaire, en passant par les centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle. Bref, beaucoup de monde gravite autour de ces établissements chaque jour.


Je compare souvent l’école à une microsociété; chacune ayant sa personnalité, son code de vie, ses règlements. Élèves, enseignants, professionnels, employés de soutien, parents; tous s’activent à la réussite éducative. Pour que le temps passé à l’école et le bien-être se conjuguent harmonieusement pour tous, cela prend invariablement des chefs d’orchestre. Je parle ici des directions d’établissement.


En cette Semaine québécoise des directions d’établissement qui se déroule du 17 au 21 octobre, sous la thématique Les directions d’établissement scolaire : pivots de la réussite,  je rends hommage à tous ces gens.  Experts du « multitâches », ils sont gestionnaires, mais aussi motivateurs, médiateurs, conciliateurs et parfois même psychologues. Lien indispensable entre l’école et la commission scolaire, ce sont eux nos baromètres de la vie sur le terrain.


La fan de hockey en moi vous dira qu’une direction d’établissement est à l’image du bon « coach » envers son équipe.  Il travaille sans relâche au succès de celle-ci.


Transmettez vos marques d’appréciation aux directions d’établissements, elles le méritent amplement! 

 

Diane Lamarche-Venne

 

Partager sur :