Blogue de la présidence

Semaine des enseignantes et des enseignants

Février 2017

 

Bien réussir sa vie. Qui n’a jamais pris connaissance de ces grands principes infaillibles pour y parvenir? Cela nécessite de la volonté et des décisions personnelles à prendre. Il faut cependant reconnaître que l’accomplissement de notre destinée passe aussi par la rencontre de personnes qui croiseront notre chemin et qui façonneront notre parcours.

Nous avons tous le souvenir d’un enseignant qui nous a donné le goût des maths, nous partageait sa bonne humeur, son dynamisme et sa motivation ou nous éblouissait par ses talents. Mes garçons, qui ont fréquenté les écoles de la CSMB, il y a quelques années déjà, me rappellent encore aujourd’hui les beaux moments qui les ont marqués.

La Semaine des enseignantes et des enseignants se tient, cette année, du 5 au 11 février. Belle occasion pour lever notre chapeau à ces premiers artisans de la réussite éducative de nos jeunes.  

À la CSMB, ils sont plus de 5 100 à s’acquitter de cette tâche. Reconnaître et renforcer l’effet enseignant est d’ailleurs l’orientation première de notre plan stratégique. À l’heure où les études d’éminents chercheurs nous démontrent qu’on ne peut plus douter de l’effet déterminant de l’enseignant sur l’apprentissage des élèves, et ce, plus particulièrement auprès de ceux qui éprouvent des difficultés, il est primordial de supporter et de bien outiller nos pédagogues.

Notre démarche de promotion de l’enseignement efficace s’inscrit parfaitement dans cette optique et définit l’une de nos principales responsabilités en tant que dirigeants d’une maison d’éducation du XXIe siècle.

Laisser une empreinte sur la vie d’un élève, n’est-ce pas la plus belle gratification qui soit?

À tous, enseignantes et enseignants de la CSMB, je vous dis simplement : Merci d’être là!

Diane Lamarche-Venne

 

Partager sur :