Blogue de la présidence

La rentrée

Août 2016

Certains diront Enfin!, d’autres Déjà? C’est la rentrée. Le soleil généreux de l’été aura gonflé notre moral et notre provision en vitamine D. Nos jeunes devront maintenant délaisser la folie de Pokémon Go et se concentrer sur les travaux qui leur seront soumis en classe.

Si on lit moult conseils destinés aux parents pour que la rentrée soit la plus zen possible, c’est qu’elle nécessite de l’organisation. La discipline reprend sa place. Il en est de même pour nous tous à la Commission scolaire.

La période des inscriptions estivales a été fort occupée. Encore cette année, près de 1 000 élèves de plus fréquenteront nos écoles. C’est une excellente nouvelle, j’en conviens. Cette hausse fulgurante de la clientèle pose en même temps de grands défis afin que nos établissements puissent accueillir adéquatement tous ces nouveaux élèves. Inutile de vous dire que patience et indulgence seront de mise au cours des prochains jours.

Fort heureusement, le ministre de l’Éducation a compris bien des choses récemment, dont celle des changements démographiques et du besoin d’un financement accru pour les commissions scolaires afin de faire face à cette réalité montréalaise. Les nouvelles sommes consenties afin d’entretenir, de rénover et d’agrandir certains de nos établissements sont tout à fait bienvenues, croyez-moi.

Vous le savez - et tous le reconnaissent - l’éducation est un bien commun qui profite à l’ensemble de la société. C’est donc dire que l’école est en quelque sorte le pivot autour duquel s’articulent tous les gens qui entourent un enfant. Ça fait bien du monde ça! Voilà pourquoi, je me plais souvent à dire que nous sommes un grand partenaire social, des familles, des organismes communautaires, des arrondissements et/ou villes et du gouvernement. Nous sommes la main tendue envers tous ceux et celles qui, de près ou de loin, doivent nous accompagner dans cette noble mission qui nous incombe, celle de veiller à un avenir meilleur pour nos enfants.

À tous, je vous souhaite une excellente rentrée 2016-2017!

Diane Lamarche-Venne

Partager sur :