Blogue de la présidence

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Septembre 2016

 

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage - Polissez-le sans cesse et le repolissez - Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.  Vous reconnaissez cette citation de Nicolas Boileau-Despréaux, poète, écrivain et critique français du XVIIe siècle?   Si cette citation nous dit la patience et l’humilité du travail bien fait et du cheminement qui, lentement mais sûrement, doit mener vers la perfection, cela est de bon augure pour la démarche du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, au sujet de l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires. 

 

Au mois de juin dernier, nous apprenions la mort au feuilleton du projet de loi no 86 :   Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire.  Le projet de loi no 105 voyait alors le jour, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique, le ministre ayant considéré les nombreuses interventions du milieu à la suite des auditions en commission parlementaire.

 

La CSMB a déposé à nouveau un mémoire auprès de la Commission de la culture et de l’éducation exprimant sa position à l’égard de ce nouveau projet de loi.  Nous y saluons bien sûr le retrait du projet de loi no 86 et sommes plutôt en accord avec les différentes propositions qui y sont contenues. Je vous invite à en faire la lecture. http://www.csmb.qc.ca/fr-CA/csmb/Politiques.aspx  

 

Les principales revendications de la CSMB sont en fait basées sur l’expérience de nos pratiques qui, j’aurai toujours plaisir à le rappeler, nous ont procuré d’excellents taux de réussite au fil des années.   

 

La reconnaissance du gouvernement du besoin de s’appuyer sur les données probantes en éducation et la poursuite des réinvestissements dans ce secteur sont déjà d’excellentes nouvelles pour nous.  Je sais, la perfection n’existe pas, mais elle pousse incontestablement au travail et à la créativité.  Quand ceux-ci sont bien dirigés, ils ne peuvent qu’être gage de succès.

 

Diane Lamarche-Venne

 

Partager sur :