PROJET DE RÉVISION DES BASSINS D'ALIMENTATION DES ÉCOLES PRIMAIRES JOSEPH-HENRICO ET SAINT-RÉMI – ADOPTION POUR CONSULTATION

RENCONTRE D’INFORMATION PUBLIQUE : 6 novembre à 19h00 dans le gymnase de l’école Saint-Rémi.

DATES DE CONSULTATION : du 10 octobre au 7 décembre 2018

INSTANCES CONSULTÉES : Le Comité central de parents, le Comité régional de parents du regroupement Ouest, les conseils d’établissement des écoles Joseph-Henrico et Saint-Rémi ainsi que le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

RETOUR AU CONSEIL : janvier 2019

 

Pour en savoir plus

 

Documentation

> Projet de bassin - présentation (version révisée)

> Limites territoriales des bassins proposés 

> Lettre envoyée aux parents 

 

Foire aux questions

Pourquoi faire un redécoupage des territoires des écoles? button

Tel que démontré dans la présentation, l’école Saint-Rémi n’a plus la capacité d’offrir un environnement confortable à ses élèves. De son côté, l’école Joseph-Henrico possède l’espace nécessaire pour les accueillir.

Quand la décision sera-t-elle prise? button

Le 15 janvier prochain, lors du conseil des commissaires.

Comment puis-je faire entendre mon opinion? button

Les conseils d’établissements ont le mandat de recueillir les opinions des parents de l’école et de présenter une résolution au conseil des commissaires au plus tard le 7 décembre prochain.

Comment vais-je savoir où sera inscrit mon enfant l’année prochaine? button

Sur le formulaire de réinscription que vous recevrez à la mi-février, le nom de l’école de votre enfant pour la prochaine année scolaire sera inscrit.

Est-ce possible de faire une demande pour que mon enfant demeure dans la même école l’année prochaine? button

Vous pouvez déposer une Demande de choix d’école au moment de la réinscription. Si des places sont disponibles, votre enfant pourra demeurer à son ancienne école en priorité sans droit au transport. Les élèves qui seront en 6e année pour l’année 2019-2020 seront automatiquement acceptés.

Est-ce que mon enfant aura droit au transport pour fréquenter sa nouvelle école? button

Si vous résidez à plus de 800 mètres au préscolaire ou à plus de 1,6 km au primaire, votre enfant aura droit au transport scolaire.

Est-ce que mon enfant pourra visiter sa nouvelle école avant la rentrée scolaire? button

Une fois la période de réinscription terminée et la confirmation des élèves inscrits complétée, les élèves qui auront à changer d’école seront invités pour une visite avant la rentrée scolaire.

Est-ce que les élèves qui fréquentent actuellement une école suite à une Demande de choix d’école sont inclus dans les chiffres présentés? button

Les analyses se font toujours à partir de tous les élèves qui résident sur le territoire de l’école. Les élèves en choix d’école n’habitant pas sur le territoire, ils ne font donc pas partie de l’analyse.

Si mon enfant fréquente une école touchée par le redécoupage suite à une Demande de choix d’école, sa demande sera-t-elle renouvelée automatiquement? button

À chaque année, les élèves qui sont en choix d’école sont automatiquement retournés à leur école de quartier. Leur demande de renouvellement est analysée au mois de mai et les réponses sont transmises aux familles au plus tard le 3e vendredi de juin.

Dans le cas présent, les élèves qui auraient à changer d’école et qui souhaiteraient rester dans leur ancienne école pourront déposer une demande de choix d’école. Elle sera traitée prioritairement. Par la suite, les renouvellement de choix d’école seront traités puis les nouvelles demandes.

Quelle est la méthode utilisée pour déterminer quel secteur sera destiné à quelle école? button

Lorsque l’on fait un redécoupage, on analyse le nombre de places disponibles dans l’école de transfert. Par la suite, on positionne tous les élèves sur la carte et on transfère le nombre minimal d’élèves permettant d’équilibrer la population de l’école en surpeuplement tout en assurant de l’espace suffisant dans l’école de transfert. On touche aux élèves qui sont le plus près de l’école de transfert tout en évitant de transporter des élèves qui sont marcheurs. Suite à ce redécoupage, on s’assure que le tout est viable pour les 5 prochaines années.

Y-a-t-il un projet d’expansion pour l’école Saint-Rémi? button

Dans l’attente de l’obtention de l’autorisation pour faire l’agrandissement de l’école Saint-Rémi, il y a eu un projet pour relocaliser une partie des élèves dans les écoles anglophones avoisinantes. Le CÉ a refusé cette option, préférant occuper tout l’espace disponible dans l’école. Par contre, cet aménagement ne sera pas suffisant pour accepter tous les élèves du bassin actuel pour la prochaine année scolaire.

Partager sur :