Au-delà du Conseil des commissaires la vie démocratique de la CSMB s'exprime et s'anime au sein de différentes plateformes d'implication. Les parents, au premier chef, mais également les membres de la communauté sont invités à s'y investir. 

           
       
       
                       
                     
           
           
         


  Je m'implique     Documentation  


 

 LES PLATEFORMES D'IMPLICATION

LE CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT

C'est la structure d'implication la plus près des établissements et également celle à qui échoit un nombre de plus en plus grand de fonctions et de pouvoirs, décentralisés dans la foulée de la réforme scolaire. En fait, le conseil d'établissement assume, pour de nombreuses questions se rapportant à la vie scolaire de son établissement, un rôle décisionnel de premier plan : il adopte le projet éducatif et le budget annuel de l'école, approuve les plans d'utilisation des locaux, les modalités d'application du régime pédagogique, la mise en œuvre de certains programmes, le plan de réussite, les règles de conduite, les mesures de sécurité, etc. Il joue également un rôle consultatif, tant auprès de son établissement qu'auprès de la commission scolaire. 

> Pour en savoir plus

L'ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS

Cette structure fournit aux parents une plateforme d'implication liée plus particulièrement à l'élaboration, à la réalisation et à l'évaluation du projet éducatif de l'école, de même qu'à la réussite scolaire des enfants. 

> Pour en savoir plus

 

LE COMITÉ DE PARENTS DU SERVICE DE GARDE

Ce comité peut faire des représentations et des recommandations sur tous les aspects de la vie des élèves du service de garde auprès de la direction d'école, du conseil d'établissement et de la commission scolaire.

LE COMITÉ CONSULTATIF DE TRANSPORT DES ÉLÈVES

Le comité donne notamment son avis sur la planification, la coordination, le financement et l'administration du transport des élèves, de même que sur le plan d'organisation du transport et sur les modalités d'octroi des contrats de transport. 

> Pour en savoir plus

 

LE COMITÉ DE PARENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE

Le comité de parents a pour fonction de transmettre à la commission scolaire l'expression des besoins de cet intervenant central qu'est le parent, de promouvoir la participation de ce dernier aux activités et comités de la commission scolaire et d'émettre des avis sur tout sujet propre à améliorer le fonctionnement de l'organisation. Quatre comités de parents couvrent le territoire de la CSMB : trois régionaux (Nord, Ouest et Sud) et un Central

> Pour en savoir plus

LE COMITÉ CONSULTATIF DES SERVICES AUX EHDAA

Ce dernier émet son avis sur la politique d'organisation des services éducatifs destinés à ces clientèles et sur l'affectation des ressources financières qui y sont dévolues. 

Pour obtenir plus d'informations sur le comité consultatif des services aux EHDAA, communiquez avec les Services complémentaires et d'adaptation scolaire au 514 855-4500, poste 8731.
 
 

LE CONSEIL DES ÉLÈVES

Les écoles secondaires offrant l’enseignement de 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire) voient annuellement, à la rentrée scolaire, à la formation d’un conseil des élèves. Ce comité invite les élèves à collaborer au projet éducatif de l’établissement, à s’engager dans leur réussite scolaire, à prendre part aux activités de l’école et à formuler des suggestions pouvant contribuer à la bonne marche de leur milieu de vie. Ce sont les élèves qui élisent les membres du conseil et qui fixent, dans chaque école, sa composition et ses règles de fonctionnement; ils peuvent du reste décider de ne pas former de comité et de confier ces fonctions à une association qui les représente. C’est le conseil des élèves (ou l’association désignée), s’il y en a un, qui nomme, toujours annuellement, les deux représentants des élèves au conseil d’établissement.
 
Les 24 délégués élus des 12 écoles secondaires se rassemblent quelques fois par année autour de la Table unifiée des conseils d'élèves qui a pour objectif de les rassembler autour d'un plan d'action commun et d'agir à titre de représentant pour chacun des conseils d'élèves auprès de la commission scolaire.  
 
Pour obtenir plus d’information sur les conseils d’établissement et sur les conseils des élèves, veuillez communiquer avec la direction de l’établissement qui vous concerne.
 

Partager sur :