CAVELIER-DE LASALLE

À LaSalle, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle est une école communautaire entrepreneuriale consciente depuis le printemps 2013. Les projets réalisés mettent notamment de l’avant la technologie, le développement durable et la culture.

Les élèves empruntent des TRAJETS pour s'entreprendre, innover et s'impliquer socialement, au fil de leurs apprentissages en classe et hors classe.
  • : Exploiter les TECHNOLOGIES (ex. brigade informatique, robotique).
  • : Innover dans l'utilisation des RESSOURCES pour un développement durable (ex. : brigarde verte, activités écoresponsables).
  • : S'exprimer à travers les ARTS et spectacles (ex.: "stage band", SLAM, radio-web, Cavelier rock, secondaire en spectacles).
  • : Explorer ses possibilités comme JEUNE engagé (ex.: conseil d'élèves, engagement communautaire, projets personnels, voyages).
  • : Initier, réaliser et gérer des projets d'ENTREPRISES sociales et économiques (ex.: programme Lancement d'entreprise, Magasin du monde). 
  • :S'accomplir via le TRAVAIL en service à sa communauté (ex.: équipe technique, moniteurs d'aide aux devoirs, camps Mini-Centaures et RoboTIC).
  • : Viser la SANTÉ globale (ex.: Filles actives, tournois intra-école).

> Cliquez ici pour consulter la fiche de l'école Cavelier-De LaSalle.

Robotique

Dans le cadre d’un projet de robotique, les élèves exploitent les technologies de l’information et des communications pour concevoir des automates. 

Leurs créations participent à des compétitions où elles doivent réaliser des tâches : lancer un ballon, un frisbee ou encore manipuler des bacs de récupération. 

Brigade verte

Les élèves membres de la brigade verte imaginent et mettent en pratique des façons innovatrices pour utiliser les ressources afin de favoriser le développement durable. 

Il est notamment question de la réduction des déchets, de la réutilisation des produits, du recyclage des matières et de la récupération du papier et des contenants de verre, de métal ou de plastique.

Stage Band

Un groupe d’élèves musiciens participe à Stage Band, une petite formation musicale (trompettes, trombones, saxophones et section rythmique) qui fait entendre son répertoire de musique jazz lors de cocktails, galas et autres événements. 

Partager sur :