Une maison d'éducation du XXIe siècle

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) accueille et met sur pied une multitude de projets à saveur technologique.

Fab Lab CSMB


Le Fab Lab CSMB est une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Collaboratif, ce projet vise à promouvoir la science et à stimuler l’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies dans le but d’appliquer des notions théorique à des projets pratiques d’innovation. Le Fab Lab CSMB présente un très grand potentiel pour tester des stratégies pédagogies expérimentales, adapter les programmes d’apprentissage basés sur le principe de la différenciation, utiliser les technologies numériques et valoriser l’apprentissage par les pairs.
Le Fab Lab CSMB a gagné un OCTAS, dans la catégorie « Ville et organisme parapublic ».

>
Site web

 
 

Éveil à la programmation 

Algo

Pour sensibiliser les élèves et les équipes-écoles à l'importance de développer la pensée informatique chez les élèves, l'Unité mobile d'éveil à la programmation, Algo, sillonne le territoire de la CSMB tout au long de l'année scolaire. Des conseillers technopédagogiques proposent aux élèves et enseignants différentes activités d'éveil à la programmation « clé en main » qui sont animées en classe avec tout le matériel nécessaire (robots, applications, tablettes, etc.)

Site web
Article du Journal Métro
>  Entrevue radio à CKVL(à 1 : 03 : 35 min) 

 

Nao

Les élèves de plusieurs écoles ont fait la connaissance du robot Nao, qui permet aux jeunes de mettre en pratique leurs connaissances en codage.

Article de La Presse

> Reportage d'ICI Explora

Nouvelle CSMB

Le code dans nos écoles

L'apprentissage du code informatique est en voie de devenir une connaissance essentielle. Des établissements de la CSMB s'appliquent à l'inculquer dès les premières années d'école.

   
 
 

Outils collaboratifs et infonuagique

Dans les écoles

Google éducation est une suite d’applications web permettant une utilisation efficace et pédagogique des technologies, et ce, autant à l’école qu’à la maison. Grâce à l’introduction de 3700 ordinateurs portables dans les écoles et à la formation continue du personnel enseignant, la CSMB offre à tous ses élèves (primaires, secondaire, formation professionnelle et éducation générale aux adultes) un environnement d’apprentissage  aux possibilités infinies. Initié en 2015-2016, le projet Google éducation compte à ce jour plus de 27 000 utilisateurs actifs à la CSMB, un nombre qui augmente tous les jours.

Dans les services

Afin de faciliter le travail collaboratif, permettre une sécurité accrue des données et  simplifier la maintenance des infrastructures, la CSMB implante plusieurs services en infonuagique, dont Office 365, pour les employés. Ces outils permettent un accès unique à tous les services, peu importe où se trouve l'usager. Ces solutions permettent de bien préparer la CSMB aux nouvelles réalités et aux exigences futures de l’informatique.

 

Centre de simulation en science et technologie (CENST)

Situé au Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, à Saint-Laurent, ce centre a été conçu pour faire vivre des activités immersives en lien avec la science et la technologie aux élèves de tous les niveaux.

Il contient le seul simulateur de navette spatiale du Grand-Montréal qui soit utilisé dans un contexte pédagogique. Les participants peuvent prendre part à différentes missions spatiales et ainsi devenir astronautes d’un jour.

 
 

Partager sur :