Accompagnement et action

Vision Diversité

Pour Vision Diversité, une mutation de l’approche de notre Vivre ensemble est nécessaire à l’échelle de l’ensemble de notre société et certainement au cœur même des milieux scolaires. L’éducation est le bastion par excellence du Vivre ensemble en français dans une culture québécoise enrichie par sa diversité. Dans cette mutation de l’approche, il y a le dépassement autant du multiculturalisme que de l’interculturalité pour une société qui s’est choisie plurielle et riche de son ouverture aux autres cultures. Cela signifie, pour le Québec, le choix d’un terreau québécois nourri par 400 ans d’efforts des défricheurs et des bâtisseurs, ses choix de langue et de société, ses batailles et ses réalisations pour une identité spécifique. Un terreau enrichi depuis plusieurs générations, par les apports de ceux qui, venus d’ailleurs, ont choisi d’en faire partie intégrante.

D'ÉCOLE EN ÉCOLE

Découvrez des actions concrètes d'intégration de la diversité dans le milieu scolaire réalisées à la CSMB.

Bulletin du 16 juin 2013   
Bulletin du 23 mai 2013
Bulletin du 13 mai 2013 
Bulletin du 6 mai 2013
Bulletin du 16 avril 2013
Bulletin du 11 avril 2013

DANS LES MÉDIAS

Écoutez le topo de la semaine du Nous à l'école Félix-Leclerc (radio de Radio-Canada).

INSPIRER LE MONDE

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et l’UNESCO ont signé une entente pour créer une communauté de pratique sur le vivre ensemble. Alors que la Commission scolaire profitera de la riche expérience de l’UNESCO sur les questions liées à la culture et à l’enseignement de par le monde, l’UNESCO est intéressé par la compétence développée par la CSMB dans le cadre de sa démarche Vivre ensemble en français. La communauté de pratique se développera en étroite collaboration avec l’UNESCO et son réseau d’écoles affiliées, ainsi que Vision Diversité, partenaire de la CSMB. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le partenariat entre la CSMB et l'UNESCO.




L'EXPOSITION L'ART QUI NOUS TRANSFORME

Vivre ensemble dans une culture commune nourrie de sa diversité ne saurait se réaliser hors de cet espace privilégié qu’est l’art dans ses multiples expressions. Dans cet univers de découvertes, d’échanges et de brassage des cultures, le partenariat autour du vivre ensemble par les arts entre la CSMB, Vision Diversité et le Musée des beaux-arts de Montréal est particulièrement fructueux. Après avoir ouvert ses portes aux élèves pendant toute l’année scolaire 2014-2015. Le Musée leur a offert un lieu d’exposition qu’ils ont occupé du mois de juin au mois d’août. Le livre « L’art qui nous transforme » permet de prendre toute la mesure de ce qui a été accompli.

VIVRE ENSEMBLE... À CHARLEVOIX

En octobre 2014, les jeunes scientifiques de l’école secondaire Saint-Laurent ont rencontré leurs homologues de l’école secondaire de La Malbaie. Ils devaient, ensemble, pendant 2 jours, se pencher sur l’impact de la météorite sur cet étrange et magnifique territoire qu’est Charlevoix. Plus qu’un séjour,Vivre ensemble à Charlevoix fut une belle tranche de vie qui se poursuivra, au cours des prochaines semaines et mois d’abord pour maintenir des liens et des amitiés à travers le Québec mais aussi pour offrir à l’école ainsi qu’au milieu et à la collectivité par la création, la science, les arts, les textes ou les photos ce regard si particulier sur ces moments uniques. Vivez le périple en images.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Vivre ensemble à Charlevoix.



UNE LANGUE DE CHEZ NOUS... DES RYTHMES DE PARTOUT

Les 6, 7 et 8 octobre 2013, 35 élèves des écoles secondaires CSMB sont montés sur la scène de L’Astral dans le cadre du volet Jeunes artistes de la Vitrine des musiques métissées présentée par Vision Diversité à l’Astral, au cœur du Quartier des spectacles. Voyez, en vidéo, leur préparation ainsi que le spectacle intégral.

    

Partager sur :