État de situation des indicateurs liés aux cibles du PEVR 2018-2022
 LA DIPLOMATION ET LA QUALIFICATION  

Ambition

ATTEINDRE UN TAUX DE DIPLOMATION ET DE QUALIFICATION AVANT L’ÂGE DE 20 ANS DE 89 % D’ICI AU 30 JUIN 2022.

 Cohorte*  Tous
 2005-2006  79,7 %
 2006-2007  78,0 %
 2007-2008  81,4 %
 2008-2009  85,0 %
 2009-2010  85,9 %
Cible 1
Augmenter à 86 % le taux de diplomation et de qualification des garçons.
 Cohorte*  Garçons  Filles
 2005-2006  76,5 %  83,2 %
 2006-2007  75,2 %  81,3 %
 2007-2008  77,5 %  85,5 %
 2008-2009  81,3 %  89,1 %
 2009-2010  83,0 %  89,0 %
Cible 2
Augmenter à 68 % le taux de diplomation et de qualification des élèves avec un plan d’intervention.
 Cohorte*  EHDAA  Élèves ordinaires
 2008-2009  66,5 %  90,5 %
 2009-2010  63,4 %  92,7 %
Cible 3
Augmenter à 78 % le taux de diplomation et de qualification des élèves de milieux défavorisés (60 % après cinq ans).
 Milieux défavorisés  Milieux intermédiaires  Milieux favorisés
 Cohorte*  5 ans 7 ans   5 ans 7 ans   5 ans 7 ans 
 2008-2009 47,2 % 69,9 % 77,2 % 91,9 % 75,1 % 91,7 %
 2009-2010 50,2 % 73,2 % 73,4 % 89,1 % 81,4 % 94,4 %
Cible 4
Augmenter à 85 % le taux de diplomation et de qualification des élèves nés hors Québec.*


Immigrants de
première génération
Immigrants de
deuxième génération
 Non immigrants
 Cohorte*  5 ans  7 ans   5 ans  7 ans   5 ans  7 ans 
 2008-2009 66,9 % 83,4 % 71,5 % 90,7 % 64,1 % 80,8 %
 2009-2010 68,6 % 83,2 % 68,4 % 89,7 % 69,2 % 84,2 %

*Année d’entrée au secondaire de la cohorte

 LE CHEMINEMENT SCOLAIRE  
   
Cible 5
Augmenter de 4 % le taux de réussite à l’épreuve CSMB de mathématique de 4e année du primaire, dans chacune des compétences.
Années Résoudre une
situation-problème
Utiliser un
raisonnement mathématique
 2014-2015 72,5 % 61,2 %
 2015-2016 68,0 % 80,4 %
 2016-2017 71,6 % 80,7 %
Cible 6
Diminuer à 11 % la proportion d’enfants qui entrent au secondaire à 13 ans. 
Années  13 ans
 2013-2014 10,6 %
 2014-2015 11,3 %
 2015-2016 11,7 %
 2016-2017 11,4 %
Cible 7
Augmenter à 65 % le taux de persévérance des élèves de la formation générale aux adultes inscrits aux cours du 2e cycle du secondaire.





Années  Taux de persévérance
 2012-2013 59,3 %
 2013-2014 61,8 %
 2014-2015 61,1 %
 2015-2016 61,4 %
 2016-2017 63,7 %
Cible 8
Augmenter à 78 % la proportion d’élèves de la formation professionnelle répondant aux critères de réussite pour l’obtention d’un diplôme (DEP, AEP, ASP) ou d’un projet de formation.




 Années  Proportion d’élèves ayant rencontré les critères de réussite
 2014-2015 75 %
 2015-2016 76 %
 2016-2017 75 %
 2017-2018 74 %
   
 LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE  
   
Cible 9
Maintenir à 85 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de 4e année du primaire.
Années  Taux de réussite
 2014-2015  80,4 %
 2015-2016  83,7 %
 2016-2017  86,4 %
Cible 10
Maintenir à 86 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture de 6e année du primaire.

 Années  Taux de réussite
 2014-2015  81,0 %
 2015-2016  94,5 %
 2016-2017  88,0 %
   
 LE MILIEU DE VIE  
   
Cible 11

Offrir au moins 60 minutes d’activités physiques par jour dans 100 % des écoles primaires de la CSMB.

Historique non disponible.
Cible 12

S’assurer que 60 % des bâtiments de la CSMB soient dans un état satisfaisant selon l’indice gouvernemental des infrastructures publiques.

 État  Nombre de bâtiments  Proportion de bâtiments
 A_Très bon 6 4,9 %
 B_Bon 16 13,0 %
 C_Satisfaisant 25 20,3 %
 D_Mauvais 51 41,5 %
 E_Très mauvais 25 20,3 %
 Janvier 2018 – 38,2 % des bâtiments sont dans un état satisfaisant, bon ou très bon

 

 

 

 

 

 


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