Programme DES/DEP EN INFORMATIQUE

3 DIPLÔMES EN 5 ANS, VRAIMENT!


   
  

Le programme DES-DEP en soutien informatique invite les élèves de 4e secondaire qui aiment apprendre dans des situations concrètes, travailler en équipe et utiliser de l’équipement de pointe à compléter simultanément un diplôme d’études secondaires (DES)* et un diplôme d’études professionnelles (DEP). Les enseignants, qui travaillent en tandem (un du secondaire et un de la formation professionnelle), voient à intégrer les compétences du DES aux connaissances et habiletés d’un métier en soutien informatique (DEP), en prenant soin d’établir les liens entre la théorie et la pratique.

- Le parcours DES/DEP, échelonné sur deux ans et demi, ouvre les portes du marché du travail ou du cégep.

Complété en continuité avec le DES/DEP, le DEC Techniques de l’informatique du Collège de Rosemont permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en deux ans et demi plutôt que trois. Le programme propose deux voies de spécialisation : Gestion de réseaux informatiques ou Informatique de gestion (programmation).

- Les deux voies de spécialisation permettent d’accéder au marché du travail ou de poursuivre des études universitaires en informatique et d'obtenir un baccalauréat (BAC), en accéléré, grâce à des ententes DEC/BAC.   

UNE CARRIÈRE EN INFORMATIQUE button

  • Un secteur d’emploi jeune et dynamique. 
  • Des diplômés en grande demande. 
  • Des milliers de postes à combler. 
  • Des salaires supérieurs à la moyenne. 
  • Du travail dans les domaines des sciences, des arts, de la santé, de la scène, des communications, de l’environnement, etc. 
  • Des carrières en conception de système, soutien technique, gestion de réseau, sécurité informatique, programmation, consultation, réparation d’équipement, téléphonie, Web, multimédia, etc.

Lieux de formation button

 DES et DEP en 2 ans ½

Les élèves du programme intégré secondaire/professionnel forment un groupe de 20 personnes. Les cours sont offerts sur un site unique, dans l’arrondissement Saint-Laurent, au sein de deux établissements voisins réunis par une passerelle.

 DEC en 2 ans ½
À Rosemont, les élèves bénéficient de tout le soutien nécessaire à la réussite. Ils ont accès à des laboratoires d’exploitation et d’expérimentation, participent à des compétitions en informatique et apprennent par la pratique grâce à des stages d’intégration, ici ou à l’étranger.

CONDITIONS, modalités ET MISE EN CANDIDATURE button

CONDITIONS D'ADMISSION DES/DEP
  • Fréquenter une école secondaire de la CSMB. 
  • Réussir sa 3e secondaire.

Les résultats scolaires et le dossier de l’élève seront pris en considération. Les dossiers de candidature seront également étudiés en fonction du profil de l’élève recherché:

  • Prêt à s’engager dans un domaine d’études dès le secondaire
  • À l’affût des nouvelles technologies
  • Motivé, organisé et méthodique
  • Bon communicateur

Note : Les élèves du programme intégré secondaire/professionnel sont inscrits, dans le cadre du DES, à la séquence Mathématique technico-science (4e et 5e secondaire) et en anglais enrichi.

MODALITÉS DE MISE EN CANDIDATURE

Les candidatures doivent être déposées en remplissant le formulaire électronique ci-dessous, à partir d’un poste informatique de votre école. (L’accès doit obligatoirement se faire via le réseau de la CSMB.) 

Note : Les places sont limitées.

RenseignementS supplémentaires button

Parlez-en à un enseignant du cours PPO (Projet personnel d’orientation) ou prenez rendez-vous avec le conseiller d'orientation de l'école. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’activité d’exploration Élève d’un jour: www.eleve1jour.ca.


Consultez les sites suivants :

 

Communiquez avec nous:

c. doublediplomation@csmb.qc.ca

t. 514 855-4500, poste 8780

  Consultez le dépliant du programme.

   
 






Partager sur :