École primaire

au Trésor-du-Boisé

Adresse : 3925, rue Claude-Henri-Grignon Saint-Laurent (Québec) H4R 3K2

Téléphone : 514 748-4609
Télécopieur : 514 856-0922

Direction : VIENS, Vickie

Comment s'y rendre

Visiter le site de l'école

Commissaire :

Abi Koné

Territoire desservi : Territoire desservi

Niveau(x) offert(s) : préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles

Nombre d'élèves : 655

Projet éducatif

Projet éducatif

Le projet éducatif se traduit par un ensemble d’activités qui font l’objet de scénarios intégrés d’apprentissage pendant les heures de classe.  En dehors des heures de classe, l’offre diversifiée (service de garde, activités parascolaires, partenariats, etc.) permet de poursuivre le développement des cibles éducatives suivantes :

  • Accompagner les élèves dans la découverte de leurs goûts, de leurs forces et de leurs intérêts à travers trois volets (musique, sports et plein air, monde) et une variété d’activités et de projets mettant en valeur la technologie et les sciences.
  • Augmenter la proportion d’élèves qui répondent aux attentes de fin de cycle pour les compétences « lire et écrire des textes variés ».
  • Amener les élèves à s’ouvrir sur le monde et à développer de saines relations avec les autres et avec leur environnement en exploitant la richesse culturelle du milieu.

Le sens éducatif des trois volets pour les élèves, le personnel et la communauté

Les trois volets répondent aux préoccupations et aux besoins actuels et futurs des élèves, du personnel et de la communauté.

Ils prennent racine dans les nombreux projets offerts.  Plusieurs sont bonifiés afin de devenir des activités, des projets et parfois même des microentreprises pédagogiques en entrepreneuriat conscient.


Particularités du volet « Musique » 

  • Initiation à divers instruments (2 h/semaine);
  • Activités culturelles diverses : projets en lien avec la mesure interculturelle du MEES, appréciation de pièces de théâtre et de spectacles musicaux (OSM, opéra, etc.), visite de musées (MBA, etc.).

Particularités du volet « Monde » 

  • Nombre d’heures d’enseignement de l’anglais augmenté (3 h/semaine) et regroupement des élèves selon leur niveau de compétence de la langue (anglais régulier ou enrichi) si le nombre d’élèves inscrits le permet;
  • Enseignement de l’espagnol (2 h/semaine) pour les élèves du 3e cycle possédant des compétences marquées en anglais (si le nombre d’élèves inscrits le permet) en plus de l’enseignement de l’anglais (1 h/semaine);
  • Enseignement de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (univers social) : enseignement dès la première année du 1er cycle et nombre d’heures d’enseignement augmenté aux 2e et 3ecycles;
  • Voyage culturel facultatif au 3cycle.

Particularités du volet « Sports et plein air » 

  • Nombre d’heures d’enseignement de l’éducation physique augmenté (3 h 30/semaine);
  • Activités de plein air (randonnée pédestre, interprétation de la nature, ski de fond, etc.);
  • Ateliers portant sur la connaissance du corps, la gestion du stress, la sensibilisation à une saine alimentation et aux premiers soins aux 2e et 3e cycles;
  • Séjours d’activités sportives ou de plein air facultatifs aux 2e et 3e cycles.

Il est à noter que les enfants doivent toucher aux trois volets durant les quatre premières années du primaire (1er et 2e cycles), puis peuvent choisir un seul volet pour le 3e cycle.

Les arts plastiques, l’art dramatique, l’éducation physique et l’anglais sont enseignés à tous les élèves chaque année.



Retour à la liste des établissements

Partager sur :