École secondaire

du Sas

Adresse : 13280, rue Huntington Pierrefonds (Québec) H8Z 1G2

Téléphone : 514 748-4659
Télécopieur : 514 273-3353

Direction : OUICI, Salah Dine

Comment s'y rendre

Visiter le site de l'école

Commissaire :

Luc Landreville

Niveau(x) offert(s) : École pour jeunes qui souhaitent compléter leur secondaire (DES)

Nombre d'élèves : 193

Projet éducatif

  • Favoriser la persévérance scolaire;
  • Offrir aux élèves la possibilité de définir et d’actualiser leur projet de formation personnel dans un cadre scolaire différent;
  • Favoriser l’autonomie, le sens de la persévérance et la responsabilisation pour amener l’élève à se développer comme élève-citoyen, travailleur et entreprenant;
  • Favoriser l’approche orientante.

TROIS VOIES DE SCOLARISATION POSSIBLES

  1. L’obtention du diplôme d’études secondaires (pour des élèves qui ont déjà complété quelques unités en 4e secondaire).
  2. L’obtention des préalables nécessaires à des études collégiales (pour des élèves qui ne peuvent être admis au CÉGEP par manque d’unités). 
  3. L’obtention des préalables nécessaires pour accéder à la formation professionnelle (pour des élèves à qui il manque certains acquis de 4e secondaire pour l’admission à la formation professionnelle (sous réserve des places disponibles).  

Pour en savoir plus, www.csmb.qc.ca/sas.


Orientations et objectifs

L’école SAS est destinée aux élèves qui ne sont plus à leur place au secondaire, mais qui se sentent trop jeunes pour fréquenter l’éducation des adultes. On pense, par exemple, à un élève âgé de 17 ans à qui il manque des cours pour terminer son secondaire. Dans une école régulière, il devra mettre une année, à raison de quelques heures par semaine, pour y parvenir. À l’école SAS, les cours sont concentrés en un semestre et peuvent être suivis à temps complet ou à temps partiel. Comme les semestres se terminent en janvier et en juin, le passage vers le cégep ou la formation professionnelle est fluide. La séquence de cours s’établit par ailleurs sur cinq jours (plutôt que sur neuf comme c’est le cas dans une école secondaire), afin de faciliter la conciliation études-travail.

L’école SAS offrira tous les cours permettant la sanction des études et l’obtention du diplôme d’études secondaire, de même qu’une sélection de cours optionnels. De plus, l’école SAS offrira différents services, dont celui de conseil en orientation, lequel est particulièrement apprécié des élèves qui réfléchissent à la suite de leurs études.


Retour à la liste des établissements

Partager sur :