Un prix en alphabétisation

(10 mai 2019) Édith Loualou-Dion, une élève du Centre d’éducation des adultes Outremont, a remporté le Prix du conseil de la Fédération en alphabétisation. Ce dernier souligne les contributions remarquables faites par des canadiens et les efforts exceptionnels démontrés par les élèves adultes dans le domaine de l’alphabétisation.

À l’Assemblée nationale, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a félicité Mme Loualou :

«Dans son pays d’origine, Mme Loualou n’a pas eu la chance d’aller à l’école comme ses frères et ses sœurs. Elle est arrivée au Québec en 2012, accompagnée de son mari et de ses enfants. Privée de toute instruction, elle comprend vite l’importance de l’écrit et ressent de la tristesse de ne pas pouvoir aider ses enfants. C’est avec détermination qu’elle commence sa formation en alphabétisation. Elle comprend désormais les communications venues du milieu scolaire et elle sait qu’elle pourra les soutenir dans leur parcours scolaire. L’une de ses grandes victoires : avoir réussi son examen de citoyenneté canadienne, ce qui aurait été impossible sans son cheminement en alphabétisation. Je vous invite tous à vous joindre à moi pour applaudir Mme Loualou.»

Pour visionner la présentation, cliquer ici.

 

Photo : Le ministre de l’Éducation et de l’Enseigement supérieur, Jean-François Roberge; l’enseignante Darquise Bergevin; la lauréate Édith Loualou Dion, et le premier ministre François Legault.


Partager sur :