Trois prix Essor pour la CSMB

(26 novembre 2019) La CSMB a récemment remporté trois prix Essor décernés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ; ces prix soulignent la qualité de projets faisant la promotion des arts et de la culture à l’école.

Territoire en création : Prix Partenariat
Réalisé à l’école Pierre-Laporte (Mont-Royal) en collaboration avec les écoles Monseigneur-Richard (Verdun), Saint-Laurent et Saint-Georges (Senneville), le projet Territoires en création a permis de jumeler des élèves de la CSMB à ceux de quatre provinces canadiennes avec lesquels ils ont exploré les thèmes du territoire et de l’identité. Les réalisations artistiques issues de cette activité ont été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal.

Enseignants responsables du projet : Pascale Bouchard (Pierre-Laporte), Brigitte Beaudry (Monseigneur-Richard), Laurence Faidutti (Saint-Laurent), Nathalie Beaudin (Monseigneur-Richard), Hugo Lachance (Saint-Laurent), Ann-Lisa Kessi (Saint-Laurent), Johanne Lavigne et Julie Parenteau (Dalbé-Viau)

Le vrai du faux : Prix Isabelle-Aubin
Le projet inclusif Le vrai du faux a convié 120 élèves de l’école Dorval-Jean XXIII à participer à une réflexion sur la distinction parfois difficile entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Dans ce cadre, les élèves ont apprécié la production d’artistes professionnels; ils ont ensuite créé des œuvres et organisé une exposition pour les présenter.

Enseignante responsable du projet : Karine Poirier

Racines croisées : Prix Citoyenneté culturelle
Racines croisées est un projet de rencontre intergénérationnelle entre des élèves de classes d’accueil de l’école Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont et des aînés du quartier. Après avoir échangé, élèves et personnes âgées ont été photographiés dans des décors insolites ; les photos étaient accompagnées de la description personnelle de chacun des participants.

Enseignante responsable du projet : Mélissa Lefebvre

 

Photo :
L’école Pierre-Laporte (en association avec les écoles Monseigneur-Richard, Saint-Laurent, Saint-Georges et Dalbé-Viau remporte le prix Partenariat. Dans l’ordre habituel : Louis Lemieux, adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications (volet communications); Julie Parenteau, enseignante; Ann-Lisa Kissi, enseignante; Alice Fournier, conseillère pédagogique; Laurence Faidutti, enseignante; Dominic Bertrand, directeur général de la CSMB; Pascale Bouchard, enseignante; Brigitte Beaudry, enseignante et Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

L’école Dorval Jean-XXIII remporte le prix Isabelle-Aubin. Dans l’ordre habituel : Amélie Fafard, partenaire culturelle; Karine Poirier, enseignante; Emmanuel Laflamme, artiste et partenaire culturel et Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

L’école PGLO remporte le prix Citoyenneté culturelle. Dans l’ordre habituel : Kathy Argall, vice-présidente régionale, services bancaires aux particuliers chez BMO Banque de Montréal; Christian Girouard, directeur de l’école PGLO; Joannie Lafrenière, photographe et partenaire culturelle; Mélissa Lefebvre, enseignante et Jean-Bernard Émond, adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

Partager sur :