Incident à l’école des Découvreurs : état de la situation

(Montréal, le 15 janvier 2019) – À la suite de l’incident survenu le 14 janvier, qui a entraîné la fermeture de l’école aujourd’hui, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) souhaite informer la communauté que l’école des Découvreurs sera rouverte dès demain matin, le 16 janvier 2019, selon l’horaire habituel.

Mesures prises

  • Des analyses de la qualité de l’air, sous forme d’échantillonnages, ont été effectuées à l’école des Découvreurs aujourd’hui. Celles-ci nous ont démontré que les concentrations sont conformes aux normes reconnues et qu’aucune concentration anormale de gaz n'a été détectée. Ainsi, l’environnement est sécuritaire et il n’y a aucun risque à réintégrer les lieux.
  • Selon les différents spécialistes présents sur le terrain, l’incident s’est produit suite à la rupture d’un joint du système de chauffage, lequel avait fait l’objet d’une inspection l’automne dernier. À ce moment, il ne présentait aucune défaillance. La CSMB a apporté rapidement les correctifs requis au système.
  • Quant au détecteur de monoxyde de carbone qui se trouvait dans l’école lundi, celui-ci avait également fait l’objet d’une inspection l’automne dernier et ne présentait, à ce moment, aucun signe de défaillance. Néanmoins, un nouveau détecteur a été installé à l’école des Découvreurs aujourd’hui.
  • À la suite de l’incident survenu à l’école des Découvreurs, la CSMB a fait une vérification dans toutes ses écoles et confirme que tous ses établissements sont munis d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Réouverture de l’établissement demain

  • Du personnel supplémentaire sera affecté à l’école des Découvreurs afin de veiller à ce que la rentrée se déroule harmonieusement. Des professionnels seront sur place afin d’assister les élèves et les membres du personnel au besoin.
  • L’école est en communication avec les familles. Deux correspondances ont été transmises hier à l’ensemble des parents pour les informer de l’état de la situation et des mesures prises. De plus, un autre message a été transmis cet après-midi par la direction de l’école afin d’annoncer la réouverture de l’établissement et les modalités à cet égard.
  • La présidente de la CSMB, Diane Lamarche-Venne, tient à saluer le travail exemplaire des intervenants qui se sont mobilisés pour les élèves, les employés et les familles affectés par cette situation.

 

À PROPOS DE LA CSMB

La CSMB est la deuxième plus grande commission scolaire au Québec avec plus de 75 000 élèves répartis dans 100 établissements, situés dans l’ouest de l’île de Montréal. Quelque 10 500 employés sont au service de cette imposante communauté. Le Conseil des commissaires de la CSMB est composé de 13 commissaires élus dans leur circonscription, d’une présidence élue au suffrage universel et de quatre commissaires représentant le comité de parents.

 

― 30 ―

 

 

Source :  
Gina Guillemette

Responsable des relations avec les médias

514 855-4500, poste 4817

gina.guillemette@csmb.qc.ca

Partager sur :