La commission scolaire Marguerite-Bourgeoys s'illustre aux Olympiades régionales de la formation professionnelle

(Montréal, le 28 février 2020) — Six élèves des centres de formation professionnelle (CFP) de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) sont montés sur le podium lors de la récente sélection régionale en vue de la 16e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se tiendra à Québec, en mai prochain.

 

Une élève du CFP Léonard-De Vinci a récolté la première place en Comptabilité et la délégation du CFP des Carrefours a même décroché les première, deuxième et troisième positions en Secrétariat. Des élèves du CFP de Verdun et du Centre de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME), respectivement inscrits en Mécanique automobile et en Techniques d’usinage, ont obtenu des troisièmes places.

 

FINALISTES RÉGIONAUX

Pamela Bahni – 1re place | Comptabilité

Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci (Saint-Laurent)

 

Mélissa Charron – 1re place | Secrétariat

Estelle De Pierre – 2e place | Secrétariat

Julie Leblanc St-Pierre – 3e place | Secrétariat

Centre de formation professionnelle des Carrefours (Verdun)

 

Amélie Généreux-Horan – 3e place | Mécanique automobile

Centre de formation professionnelle de Verdun

 

Zachary Doucet – 3e place | Techniques d’usinage

Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME) (LaSalle)

 

Tous gagnants

Soumis à des épreuves qui leur permettent d’aller au-delà du cadre pédagogique habituel, les élèves participants ressortent tous gagnants de cette compétition. « C’est une occasion de valoriser leur choix de carrière, d’exprimer leur passion pour leur métier, de se dépasser et de s’engager dans une démarche professionnelle. Les retombées des Olympiades rejaillissent sur leur cheminement, leur milieu et les multiples opportunités de carrières passionnantes que propose la formation professionnelle », mentionne Paul St-Onge, directeur général adjoint à la CSMB. Certaines épreuves se déroulaient dans des centres de formation professionnelle de la CSMB où l’atmosphère était électrisante. Quatre des six médaillés se joindront aux 14 autres élèves désignés pour représenter les centres de formation professionnelle de la CSMB aux prochaines Olympiades québécoises dans 18 disciplines.

 

Mouvement olympique

Les finales régionales de la formation professionnelle, tout comme les Olympiades québécoises des métiers et des technologies, s’inscrivent dans un « mouvement olympique » qui a pris naissance en Espagne, en 1950. Rapidement, d’autres pays européens ont emboité le pas, jusqu’à la création d’un organisme international, aujourd’hui connu sous le nom WorldSkills International, qui chapeaute désormais le Mondial des métiers, tenu tous les deux ans. Les compétitions préalables, soit les olympiades provinciales et nationales, sont, quant à elles, organisées par Compétences Québec et Skills/Compétences Canada.

 

Une formation professionnelle de qualité

Plus de 10 000 élèves fréquentent annuellement les six centres de formation professionnelle de la CSMB, lesquels offrent 40 programmes menant à l’obtention de diplômes d’études professionnelles (DEP), d’attestations de spécialisation professionnelles (ASP), d’attestations d’études professionnelles (AEP) ou d’attestations de formation (AF). Ces diplômes, de niveau secondaire, donnent accès à des métiers passionnants. Ils permettent d’acquérir des compétences recherchées à l’intérieur de programmes de courte durée (entre deux et 24 mois), accessibles et offerts de jour ou de soir. Le site apprendre-un-metier.ca fournit toute l’information sur les programmes offerts par chaque centre et les coordonnées des points de service.

 

À PROPOS DE LA CSMB

La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est la deuxième plus grande commission scolaire au Québec avec plus 11 500 employés dédiés à la réussite de 75 000 élèves issus de près de 200 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, la CSMB est un chef de file en éducation avec un taux de diplomation et de qualification de 87,8 %, ce qui la classe parmi les commissions scolaires les plus performantes de la province. Photo / bas de vignette : Photo 1 : Lors de la finale régionale des Olympiades de la formation professionnelle en mécanique automobile, présentée au CFP de Verdun, Amélie Généreux-Horan a obtenu son passeport pour la finale provinciale. Photo 2 : Pierre-Alexandre

 

― 30 ―

 

 

Source :
Annie Bourassa
Régisseuse – Communications et affaires publiques
Bureau des communications et des relations de presse
514 855-4500, poste 4817
annie.bourassa21@csmb.qc.ca

Partager sur :