École secondaire

Monseigneur-Richard

Adresse : 3000, bd Gaétan-Laberge Verdun (Québec) H4G 3C1

Téléphone : 514 765-7666
Télécopieur : 514 765-7644

Direction : LABROSSE, Philippe

Comment s'y rendre

Visiter le site de l'école

Commissaire :

Caroline Varin

Territoire desservi : Territoire desservi

Niveau(x) offert(s) : Tous les cycles du secondaire

Nombre d'élèves : 950

Projet éducatif

L'école secondaire Monseigneur-Richard accueille près 950 élèves. L'équipe, jeune et dynamique, est à l'écoute de son milieu et des besoins de ses élèves. Elle privilégie le respect, la coopération, l'appartenance et la persévérance. C'est donc dans un environnement agréable et sécuritaire que l'école remplit sa mission d'instruction, de socialisation et de qualification.

Près de 65 enseignants évoluent auprès des jeunes de l’école secondaire.  Évoluent auprès des jeunes, deux psychoéducatrices; deux psychologues; deux conseillères d’orientation; une coordonnatrice à l’implantation d’un programme d’éducation à la sexualité; trois surveillants d’élèves; quatre éducateurs spécialisés; un travailleur social; une infirmière; un technicien en documentation; un coordonnateur des sports ainsi que plusieurs membres d’une équipe de soutien administratif.  L’école est coordonnée par un directeur et trois directions adjointes.  L’école a aussi développé de nombreux partenariats avec des ressources externes : Toujours Ensemble; Passeport pour ma réussite; YMCA; CLSC; Classes-Affaires; LOVE; etc. 


 Programmes

  • Profil Danse  

    • Ce profil s'adresse à l’élève intéressé à développer ses capacités à créer et interpréter divers types de danses (ex : hip hop, contemporain, etc.). Il aura l’occasion de rencontrer des danseurs professionnels afin d’explorer leur passion pour cette forme d’art. Plusieurs activités seront mises en place dans le but d’accroître son intérêt pour la danse (ex : spectacles de variétés présentés à l’école, participation à des ateliers de formation à l’extérieur de l’école, assister à des spectacles à la Place des Arts, etc.).
  • Profil Arts plastiques 

    • Ce profil s’adresse à l’élève intéressé à développer ses habiletés à créer et analyser diverses formes d’œuvres d’art. Pour ce faire, plusieurs techniques en dessin, peinture, modelage et sculpture seront explorées. De plus, l’apprentissage s’effectuera parfois en classe, parfois en atelier de création à l’extérieur de l’école (ex : musées, exploration urbaine, etc.).
  • Profil Sports 

    • Ce profil s’adresse à l’élève intéressé à développer ses aptitudes sportives ainsi que de saines habitudes de vie. En effet, en plus de pratiquer plusieurs sports, l’élève apprendra diverses techniques d’entraînement et de conditionnement physique tout en s’interrogeant sur l’alimentation, la gestion du repos et bien d’autres sujets à l’égard d’un mode de vie sain.
  • L’Odyssée 

    • Est un profil d’enrichissement dans lequel l’élève est appelé à s’ouvrir sur le monde à travers des voyages ou des excursions.  Des cours d’enrichissement en anglais et un cours d’espagnol sont notamment proposés aux élèves.  Tous les programmes d’études proposés aux élèves ont une bonification pédagogique ou académique.  De plus, l’élève peut cumuler jusqu’à deux unités supplémentaires dans le profil en réussissant les cours « Enrichissement culturel » et « Activité socio-culturelle ».  Pour ce dernier cours, l’élève doit donc s’engager dans une démarche graduelle de bénévolat.  Les élèves qui intègrent ce profil doivent donc avoir de bons résultats pour maintenir le rythme des apprentissages.  L’admission est conditionnelle à la passation d’un test d’admission à l’automne.
  • Profil d’étude Science 2.0 

    • Est un profil dans lequel l’élève est invité à explorer la science dans l’ensemble des matières. L’utilisation de diverses technologies (ordinateurs, laboratoires, capteurs de vitesse, caméras à haute définition, robotique, etc.) sera grandement sollicitée pour créer des expériences et étudier différents phénomènes scientifiques locaux et internationaux. L’élève travaille avec des outils technologiques prêtés gratuitement par l’école. L’admission est conditionnelle à la passation d’un test d’admission à l’automne.

Continuité et perfectionnement

En troisième secondaire, l’école propose la continuité des profils Science 2.0 et Odyssée, mais offre également un profil Exploratoire de la formation professionnelle.

En 4e secondaire et 5e secondaire, l’école offre toutes les séquences mathématiques ainsi que tous les cours d’enrichissement en science.  

En 5e secondaire, l’élève peut s’inscrire dans le profil scientifique à l’intérieur duquel il fera des sciences (Chimie et physique) en plus de faire un projet d’implication communautaire (PIC).  

Tous les élèves de 4e et 5e secondaire peuvent s’investir dans un programme d’implication communautaire lequel, s’il est réussi, peut générer deux unités supplémentaires dans le pedigree scolaire d’un adolescent sur son relevé des apprentissages ce qui augmente ses chances d’acceptation au CÉGEP.

Profil de concomitance en carrosserie et coiffure

L’école offre un profil de concomitance en carrosserie et coiffure à l’intérieur duquel l’élève peut obtenir son DEP et son DES en deux années et demi.

Adaptation scolaire

L’école propose un groupe de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) et quatre groupes au premier adapté.


Cours à option

  • Chimie en 5e secondaire
  • Physique en 5e secondaire
  • Sciences en folie
  • Arts plastiques
  • Journalisme
  • Théâtre
  • Danse
  • Cinéma
  • Musique
  • Sports
  • Projet personnel d'orientation
  • Des activités parascolaires qui ouvrent les horizons

    • Musique
    • Théâtre
    • Semaines thématiques : arts, français et interculturelle
    • Spectacles
    • Improvisation
    • Voyages culturels : Europe et villes d’Amérique du Nord
    • Classe de neige
    • Journal étudiant
    • Sports : football, basket-ball, soccer, rugby, football-drapeau et hockey cosom
    • Vingt-quatre équipes sportives d’élite : volley-ball, hand-ball, basket-ball, badminton, football, rugby, soccer, cheerleading, etc.
    • Journées thématiques : Fête de la rentrée, Halloween, Noël, Saint-Valentin, carnaval et plein air

    Des services particuliers appréciés

    • Classes d’accueil pour les nouveaux arrivants (intégration linguistique, scolaire et sociale)
    • Classes et programmes adaptés pour les élèves présentant des difficultés ou des retards scolaires

    Retour à la liste des établissements

    Partager sur :