Nadia Renzo, lauréate d’un prix en enseignement de la physique

(10 décembre 2021) Nadia Renzo, enseignante de sciences au Collège Saint-Louis (Lachine) a obtenu le prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2021, remis par l'Association canadienne des physiciens et physiciennes.

Enseignante de physique en 5e secondaire depuis 2008, Mme Renzo est reconnue pour son énergie, sa créativité et son humour. Loin de se limiter aux discours théoriques, elle déborde d’imagination pour expliquer les concepts scientifiques. Ses élèves se souviennent de sa démonstration des trois lois de Newton avec Mario Kart (compétition à l’appui), de même que de sa fameuse boule de quille au plafond qui est devenue le plus convaincant (et craint) des pendules. On la verra aussi jouer de la guitare (debout sur son bureau), pour expliquer l’acoustique à ses élèves. Son objectif est tout simple : amener les adolescents à réaliser que la physique est partout dans leur quotidien et qu’en découvrir les mystères peut être divertissant. Et en plus elle est humble : « Quand mon collègue a soumis ma candidature l’an dernier, j’ai ricané un peu en disant que j’étais trop jeune pour obtenir un tel honneur. »

La lauréate est consciente que la science souffre d’une mauvaise réputation. On la perçoit aride et technique, alors qu’elle la trouve amusante. Après avoir partagé sa passion avec ses élèves, elle songe à bâtir une banque d’expériences à partager avec les jeunes enseignantes et enseignants.

Le Prix d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial souligne les compétences exceptionnelles des personnes qui enseignent la physique au secondaire et au cégep, en plus de promouvoir la discipline et d'en encourager l'étude dans les écoles du Canada.