Directions et directions adjointes d'établissements scolaires

 

Vous y avez pensé?
N’hésitez plus, faites le saut maintenant et joignez-vous à nous.


POURQUOI LE CSSMB?

 

Profiter d'un accompagnement structuré

Une personne d'expérience est présente pour vous durant les trois premières années d'intégration à la fonction. 

Jouir d'un réseau professionnel solide

Vous serez invité à prendre part à des communautés de pratique où les échanges sur les pratiques et les enjeux encouragent une culture de collaboration.

Bénéficier d'un développement professionnel

Vous profiterez de suivis structurés et de savoirs institutionnels qui vous permettront de mieux saisir les services offerts par le Centre de services scolaire.
 

  COMMENT POSTULER ?

 

1. S’assurer de remplir les
    exigences minimales requises*.

* Veuillez noter que les candidatures reçues qui ne respectent pas les exigences minimales seront rejetées.

2. Remplir la fiche de présentation du candidat

3. Poser sa candidature en ligne*.

*Assurez-vous de fournir toutes les preuves exigées.
Une candidature reçue avec des éléments manquants ne pourra être traitée.


Pour toute question relative au plan de relève (étapes préalables), communiquer avec Mme Sylvie Lambert,
au (514) 855-4500 poste 4974



 

Programme de relève à la direction d’établissement

De l'accompagnement et une formation complète, des outils et des ressources à votre disposition pour un apprentissage de la fonction de direction ou de direction adjointe d'établissement. Voilà ce qu'offre le programme de relève du CSSMB. 

 

« Les échanges et le partage m’ont permis de réfléchir sur ma pratique et d’élargir mes perspectives. Cela m’a également permis de faire des pauses et de prendre du recul pour mieux analyser ma pratique, avec l’aide d’une mentor en qui j’ai pleinement confiance. »

Camille Dion-Lafrance, école Bois-de-Liesse

 

 

« Ce mentorat m’a permis de profiter pleinement de la grande expérience, de l’écoute et de l’expertise de ma mentore. J’avais hâte à chacune de nos rencontres, car je me sentais valorisé, encouragé et soutenu dans mon travail. Plusieurs pistes de solutions m’ont été offertes lors de cet accompagnement. Merci pour le programme. »

Simplice L. Tsafack Feujio, école Dorval Jean XXIII

 

 

Le modèle d’accompagnement proposé vise l’atteinte des compétences professionnelles requises pour la gestion d’un établissement. 

La démarche d’accompagnement s’échelonne sur trois années, au cours desquelles l’accompagnateur (direction d’établissement), un mentor du CSMB et l’accompagné évoluent de pair.


Document d'accompagnement

 


Dépliant

 
   
   
   
   
   
   
   
   

L’intégration à la fonction se déroule donc progressivement, ponctuée de défis réalistes et réalisables. 

Au terme de la démarche, la direction qui a été accompagnée est en mesure de mieux se situer dans son rôle et ses responsabilités, tant au sein de son environnement qu’au sein de l’organisation, ce qui lui permet du coup de dresser un bilan réflexif quant à sa progression vers le rôle de leader pédagogique.

 
 
 
 
 
 

 



 

« L’accompagnement au début de l’entrée en poste a été vraiment bénéfique. J’avais tellement de question et tellement besoin de valider des pratiques. Il a aidé à consolider mes acquis. »

Manon Thivierge, école Saint-Georges

 

 

« Le mentorat m’a permis de développer mes compétences de direction sans jugement et en toute franchise. L’écoute et les échanges entre le mentor et le mentoré sont riches de sens. Entre autres, cela permet d’avoir un second regard sur certaines situations délicates et d’avoir tout le soutien nécessaire pour une intégration plus en douceur. »

Gabriel Charest, école Sainte-Geneviève Ouest

 

Pour joindre la responsable du programme d'accompagnement des nouvelles directions d'établissement :

Geneviève Alain
514-855-4500, poste 4904
Courriel

 

 « J'adore la diversité de mon travail. Le travail d'équipe autour des projets pédagogiques me stimule toujours autant. L'impression de pouvoir faire une petite différence, c'est
très motivant pour moi. »


- Johanne Test, école du Bois-de-Liesse



     




Pourquoi faire le saut et devenir
une direction d'établissement?

• Exercer un leadership pédagogique et avoir un impact significatif.
• Obtenir un poste rapidement.
• Bénéficier d'opportunités de développement de carrière. 
• Profiter de l'expertise d'une grande équipe de soutien. 
• Travailler sur l'île de Montréal.
• Profiter d'un milieu en croissance.
• Choisir une diversité de milieux.

 

     
   
 « Avec un poste de gestionnaire d’école, on peut faire des changements plus significatifs et contribuer davantage au développement des jeunes. Un rayonnement à plus grande échelle. »

- Dominique Caron, école Saint-Laurent

 
     
  « Ce qui me plaît le plus, c'est la réussite! Celle des élèves bien sûr. Mais également celle d’une enseignante qui est fière d’un projet. »

- Isabelle Bériault, écoleîle-des-Soeurs
   

 

 

Exigences minimales requises             

 - Diplôme universitaire de premier cycle sanctionnant un programme nécessitant un minimum de trois années d'études.

-  Posséder une autorisation permanente d'enseigner.

- Avoir cinq (5) années d'expérience dans un poste d'enseignant ou de professionnel. 

- Diplôme d’études universitaires de 2e cycle en gestion de l'éducation ou en administration scolaire OU être prêts à s’engager dans un processus de
  formation menant à l’obtention de celui-ci (une preuve d'inscription à ce programme sera exigée au moment du dépôt de votre
  candidature).

 

> Poser sa candidature en ligne < 

 

Le CSSMB recherche des candidats ayant un potentiel élevé de gestion, de leadership, de communication et de mobilisation du personnel. Les personnes retenues répondront aux critères d'une fonction en pleine transformation exigeant créativité, innovation et un sens prononcé de la gestion des ressources humaines. L'emploi de direction d'établissement scolaire comporte la responsabilité de la gestion pédagogique et administrative des programmes et des ressources conformément à la Loi sur l'instruction publique et aux politiques du Centre de services scolaire. 

 

 

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées* à soumettre leur candidature. 

*Les personnes avec un handicap doivent formuler leurs demandes d’accommodement dans le formulaire en ligne ou lors de la convocation au processus de sélection. Cette information sera traitée en tout confidentialité. 

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.