État de situation des indicateurs liés aux cibles |
D'ici au 30 juin 2023 |
LA DIPLOMATION ET LA QUALIFICATION |
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Ambition
ATTEINDRE UN TAUX DE DIPLOMATION ET DE QUALIFICATION AVANT L’ÂGE DE 20 ANS DE 89 % D’ICI AU 30 JUIN 2023.
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Cohorte débutant en* |
Suivie jusqu'en |
Tous |
2005 |
2011-2012 |
79,7 % |
2006 |
2012-2013 |
78,0 % |
2007 |
2013-2014 |
81,4 % |
2008 |
2014-2015 |
85,0 % |
2009 |
2015-2016 |
85,9 % |
2010 |
2016-2017 |
86,7 % |
2011 |
2017-2018 |
87,8 % |
2012 |
2018-2019 |
88,8 % |
2012 |
2018-2019 |
88,2 % |
Cible 1
Augmenter à 86 % le taux de diplomation et de qualification des garçons.
|
Cohorte débutant en* |
Garçons |
Filles
|
2005 |
76,5 % |
83,2 %
|
2006 |
75,2 % |
81,3 % |
2007 |
77,5 % |
85,5 % |
2008 |
81,3 % |
89,1 % |
2009 |
83,0 % |
89,0 % |
2010 |
82,3 % |
91,1 % |
2011 |
85,6 % |
90,3 % |
2012 |
85,6 % |
92,4 % |
2013 |
84,3 % |
92,2 % |
Cible 2
Augmenter à 68 % le taux de diplomation et de qualification des élèves avec un plan d’intervention (PI). |
Cohorte débutant en* |
Élèves avec PI |
Élèves sans PI
|
2008 |
66,5 % |
90,5 %
|
2009 |
63,4 % |
92,7 %
|
2010 |
67,2 % |
94,5 % |
2011 |
72,2 % |
94,3 % |
2012 |
72,0 % |
95,4 $ |
2013 |
70,2 % |
94,1 $ |
Cible 3
Augmenter à 78 % le taux de diplomation et de qualification des élèves de milieux défavorisés (60 % après cinq ans).
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|
Milieux défavorisés |
Autres
|
Cohorte débutant en*
|
5 ans |
7 ans |
5 ans
|
7 ans
|
2008
|
47,2 % |
69,9 % |
76,3 %
|
91,6 % |
2009
|
50,2 % |
73,2 % |
76 %
|
91,0 % |
2010 |
52,6 % |
76,2 % |
77,4 % |
90,9 % |
2011 |
54,3 % |
76,1 % |
77,5 % |
91,7 % |
2012 |
58,2 % |
80,3 % |
77,6 %
|
92,2 % |
2013 |
63,2 % |
82,1 % |
77 % |
90,4 % |
Cible 4
Augmenter à 85 % le taux de diplomation et de qualification des élèves nés hors Québec.*
|
|
Immigrants de première génération |
Autres |
Cohorte débutant en*
|
5 ans |
7 ans |
5 ans
|
7 ans
|
2008
|
66,9 % |
83,4 % |
67,9 % |
85,8 % |
2009
|
68,6 % |
83,2 % |
68,7 % |
87,1% |
2010 |
69,0 % |
87,1 % |
71,4 % |
86,6 % |
2011 |
70,4 % |
86,6 % |
72,5 % |
88,4 % |
2012 |
70,7 % |
89,4 % |
73,0 %
|
88,5 % |
2013 |
73,2 % |
88,7 % |
73,3 % |
87,8 % |
|
*Année d’entrée au secondaire de la cohorte
|
LE CHEMINEMENT SCOLAIRE |
|
|
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Cible 5
Augmenter de 4 % le taux de réussite à l’épreuve CSSMB de mathématique de 4e année du primaire, dans chacune des compétences.
|
Années |
|
Résoudre une
situation-problème |
Utiliser un
raisonnement mathématique |
2014-2015 |
|
75,6 % |
63,8 % |
2015-2016 |
|
69,8 % |
82,1 % |
2016-2017 |
|
72,0 % |
81,1 % |
2017-2018 |
|
91,5 % |
89,7 % |
2018-2019 |
|
91,6 % |
89,2 % |
2019-2020** |
|
--- |
--- |
|
**En raison de la pandémie, absence d'épreuves ministérielles en juin 2020. |
Cible 6
Diminuer à 11 % la proportion d’enfants qui entrent au secondaire à 13 ans. |
Années |
|
13 ans |
2013-2014 |
|
10,6 % |
2014-2015 |
|
11,3 % |
2015-2016 |
|
11,7 % |
2016-2017 |
|
11,5 % |
2017-2018 |
|
10,5 % |
2018-2019 |
|
9,3 % |
2019-2020 |
|
9,1 % |
2020-2021 |
|
9,1 % |
|
Source : Indicateurs nationaux du MEES. |
Cible 7
Augmenter à 65 % le taux de persévérance des élèves de la formation générale aux adultes inscrits aux cours du 2e cycle du secondaire.
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Années |
|
Taux de persévérance |
2013-2014 |
|
61,8 % |
2014-2015 |
|
61,1 % |
2015-2016 |
|
61,4 % |
2016-2017 |
|
63,7 % |
2017-2018
|
|
58,2 % |
2018-2019 |
|
61,6 % |
2019-2020 |
|
61,6 % |
2020-2021 |
|
n.d. |
Cible 8
Augmenter à 78 % la proportion d’élèves de la formation professionnelle répondant aux critères de réussite pour l’obtention d’un diplôme (DEP, AEP, ASP) ou d’un projet de formation.
|
Années |
|
Proportion d’élèves ayant rencontré les critères de réussite |
2014-2015 |
|
74,5 % |
2015-2016 |
|
74,8 % |
2016-2017 |
|
74,6 % |
2017-2018 |
|
73,7 % |
2018-2019 |
|
74,7 % |
2019-2020 |
|
75,2 % |
2020-2021 |
|
75,6 % |
|
|
LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE |
|
|
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Cible 9
Maintenir à 85 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture de 4e année du primaire.
|
Années |
|
Taux de réussite |
2014-2015 |
|
81,0 % |
2015-2016 |
|
84,6 % |
2016-2017 |
|
86,7 % |
2017-2018 |
|
87,4 % |
2018-2019 |
|
90,0 % |
2019-2020** |
|
|
** Il n’y a pas eu d’épreuve depuis juin 2019 |
Cible 10
Maintenir à 86 % ou plus le taux de réussite à l’épreuve ministérielle de lecture de 6e année du primaire.
|
Années |
|
Taux de réussite |
2014-2015 |
|
81,9 % |
2015-2016 |
|
94,9 % |
2016-2017 |
|
88,6 % |
2017-2018 |
|
84,4 % |
2018-2019 |
|
92,6 % |
2019-2020** |
|
--- |
|
** Il n’y a pas eu d’épreuve depuis juin 2019. |
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LE MILIEU DE VIE |
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|
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Cible 11
100 % des écoles primaires du CSSMB offriront au moins 60 minutes d'activités physiques par jour.
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2020-2021 : 100% |
Cible 12
S’assurer que 60 % des bâtiments du CSSMB soient dans un état satisfaisant selon l’indice gouvernemental des infrastructures publiques.
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État |
|
Nombre de bâtiments |
Proportion de bâtiments |
A_Très bon |
|
18 |
13,8 % |
B_Bon |
|
25 |
19,2 % |
C_Satisfaisant |
|
29 |
22,3 % |
D_Mauvais |
|
42 |
32,3 % |
E_Très mauvais |
|
11 |
8,5 % |
Non inspecté |
|
5 |
3,8 % |
Janvier 2019 – 35,2 % des bâtiments sont dans un état satisfaisant, bon ou très bon
Janvier 2020 – 57,6 % des bâtiments sont dans un état satisfaisant, bon ou très bon |
Source : SRM, Plan annuel de gestion des investissements publics en infrastructure (PAGI), résultats préliminaires, janvier 2020. |
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