Le vent dans les voiles

(15 novembre 2021) Les élèves de l’école spécialisée de La Traversée (LaSalle) ont collaboré avec l’organisme MU et l’artiste Romain Boz pour concevoir et réaliser une fresque peinte sur un mur extérieur de leur établissement.

Les jeunes ont tout d’abord participé à une tempête d’idées. Rapidement, ils ont émis le souhait que la murale fasse un clin d’œil au nom de leur école, lequel évoque le monde naval en général et la traversée scolaire en particulier. Leur réflexion s’est ensuite cristallisée autour de la phrase « On est tous dans le même bateau », laquelle a guidé l’ensemble de la démarche.

«Dans cette œuvre de facture classique, l'équipage du bateau n’est pas détaillé. La mouette au premier plan indique que l’embarcation approche de la côte et que les passagers s’apprêtent à terminer leur traversée. Le dessin est surmonté d’une boussole rappelant que l'école est un guide, surtout quand les vagues sont fortes », explique la directrice Julie Morin. Au cœur du projet on lit une phrase particulièrement évocatrice : Le vent dans les voiles, guidé par les étoiles.

«Ce projet d’envergure constitue une grande réalisation pour des élèves qui ont rarement la possibilité d’accomplir un tel projet. Nous en sommes très fiers», conclut la directrice.