Laskavo Prosymo (bienvenue)

En ukrainien, bienvenue se ditLaskavo Prosymo. C’est le message qu’on entendu quatre familles nouvellement arrivées à l’école primaire Île-des-Sœurs (Verdun), lors d’un déjeuner organisé à leur intention, auquel ont également participé des familles arrivées au Québec depuis quelques années. 19 personnes ont ainsi eu l’occasion de se connaître, d’échanger et de tisser des liens. Parmi elles, l’enseignantes Olga Opanacyuk. Arrivée depuis une dizaine d’années, cette dernière a pu témoigner de son intégration au Québec.

 

Les néo-québécois ont parlé d’intégration socioculturelle et d’apprentissage du français ; tous souhaitent d’ailleurs rapidement apprendre la langue de Félix-Leclerc. Ils ont évidemment discuté de la guerre et de ses conséquences, notamment des familles séparées, puisque les hommes doivent rester pour se battre. Certains étaient en voyage quand le conflit s'est déclaré et n'ont jamais pu rentrer chez eux.

 

«Cette rencontre a permis aux gens de se reconnaître. Comme nous avons quatre classes d’accueil, un élève pourrait ne pas savoir qu’un compatriote se trouve à l’autre bout de l’école», explique la directrice Isabelle Bériault.

 

La rencontre a été organisée par l’intervenante communautaire et sociale Yajanna Pupo et par la travailleuse sociale Valérie Lacasse.