Aux petits soins pour les muscles douloureux

Alexander et Anastasia Skorobogatiy, deux élèves de l’école secondaire Félix-Leclerc (Pointe-Claire) se sont illustrés à la finale provinciale d’Expo-sciences avec « CONFO&MOBILE vs LA DOULEUR », un projet de textiles électrothermiques favorisant le traitement de la douleur musculaire. Le frère et la sœur ont retenu l’attention du jury qui leur a accordé un Prix Prestige, à savoir une bourse d'études remise par l'Université de Sherbrooke. Quelques semaines plus tôt, lors de la ronde régionale, le tandem a obtenu le Prix distinction : Druide Informatique pour la qualité du rapport écrit.

L’inspiration leur est venue en observant les gens qui les entourent. «Notre père est enseignant et il souffre de douleurs chroniques dues à une affection musculaire. Nous lui avons fabriqué une écharpe chauffante à porter pendant qu’il enseigne afin qu'il puisse soulager la douleur avec la chaleur, tout en étant beau dans une écharpe chic», expliquent les deux élèves.

Leur père n’est pas le seul à ainsi souffrir. En Amérique du Nord, un cinquième des gens vivent avec des douleurs chroniques musculaires et éprouvent des difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes. Pour gérer celle-ci, ils utilisent souvent des sacs chauffants. Volumineux et inconfortables, ces derniers doivent être chauffés au four à micro-ondes, ce qui est particulièrement gênant sur le lieu de travail. «Nous avons créé une écharpe fine, douce et confortable sur la base de fils conducteurs ayant un élément de chauffage entièrement en textile. Il pourrait être intégré de manière discrète dans une variété des produits portables et fournirait 30 minutes de chauffage contrôlé», assurent les deux inventeurs.

La finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec sera présentée du 20 au 24 avril 2022 et inclura un volet en ligne, du 22 au 24 avril, sur Connexion.tv. Les projets qui se distinguent au niveau provincial pourraient être invités à la finale canadienne présentée à la fin du mois de mai.

Pour en savoir plus sur le projet d’Alexander et Anastasia : Vidéo de la présentation