Encore l’or pour Express-O

L'équipe Express-O de l’école secondaireSaint-Laurenta remporté le Festival Défi techno FIRST,lors de la compétitionprésentée dans le vieux port de Montréal le 22 mai. Pour s’illustrer lors de cette épreuve, un robot, conçu et piloté par les élèves, devait effectuer différentes manœuvres, par exemple déplacer des cubes sur une surface.«C’était une superbe journée remplie d’exploits et de performances pour Express-O qui a remporté la compétition.Nous terminons la saison 2022 en force avec trois médailles d’or!», expliqueBruno Bastos, entraîneur de l’équipe.

 

Express-O a également remportéle prix Inspiration.Cette prestigieuse récompense est décernée à l'équipe incarnant le mieux le « défi » du programme Défi Techno FIRST. Pour l’obtenir, les participants doivent déposer un dossier d’ingénierie incluant des informations récapitulatives sur la conception du robot et sur l'équipe, de même qu’une planification d'équipe. Au-delà de la performance technologique, le prix récompense la coopération, l’esprit d’équipe et la courtoisie. «Les élèves ontexpliqué et démontré les capacités de leur équipe et celle de leur robot lors d’une entrevue virtuelle avec les juges. Ces entretiens sont très techniques et l’évaluation se fonde sur la capacité des élèves d’expliquer la stratégie choisie, la conception et les solutions aux problèmes rencontrés. Ils doivent ainsi démontrer leurs capacités et faire la démonstration de leurs apprentissages et connaissances», poursuit M. Bastos.

 

Ce succès s’ajoute à une double victoire au Festival de robotique de Montréal au début du mois d’avril et à une participation remarquée au Championnat du monde de robotique présenté à Houston quelques semaines plus tard. «Cette extraordinaire saison restera gravée dans nos mémoires et celle des jeunes! Un grand bravo à ces adolescents passionnés et très inspirants!», conclut M. Bastos.

 

Les succès d’Express-O ne sont pas passés inaperçus, tellement que Marwa Rizqy, députée de Saint-Laurent est passée à l’école pour remettredes certificats de l'Assemblée nationale aux membres de l'équipe de robotique. Elle les a aussi félicités devant l’ensemble des députés québécois à l’Assemblée nationale.