ONZE CONFÉRENCES INSPIRANTES PRÉSENTÉES AUX ÉLÈVES DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE MARGUERITE-BOURGEOYS POUR ENCOURAGER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

(Montréal, le 14 février 2022) — Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) est fier d’annoncer la programmation de sa 2e édition des Conférences inspirantes, qui se tiendront du 14 au 18 février 2022. Cette initiative du CSSMB est l’occasion idéale pour les élèves des secteurs des jeunes et des adultes d’entendre le propos et de poser des questions à des personnalités convaincues de l’importance de la persévérance dans l’atteinte des objectifs.

« La persévérance scolaire est au cœur de nos préoccupations quotidiennes et chaque petit geste peut faire la différence dans le parcours scolaire des élèves », affirme Stéphanie Lapointe, directrice du Service des ressources éducatives. « C’est une chance unique de participer à ces activités et de discuter avec les conférencières et conférenciers de renom et une belle source de motivation pour tous », ajoute- t-elle.

ONZE CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS INSPIRANTS !

Nouveauté cette année, les élèves de la 6e année pourront écouter deux conférenciers. Les personnalités témoigneront de leur parcours scolaire, personnel et professionnel, et les élèves profiteront d’une période de questions pour s’adresser aux invités.


Conférencières et conférenciers :

Mario Cyr
Explorateur des fonds marins et directeur photo

Valérie Borde
Chef de bureau Science et santé, Magazine L’Actualité

M’barka Daakour
Élève au programme Santé, assistance et soins infirmiers,
Centre de formation professionnelle des métiers de la santé

Fady Dagher
Directeur, Service de police, Agglomération de Longueuil

Nathalie Gélinas
Productrice d’expériences immersives et culturelles
TKNL

Patrice Messier
Enseignant, Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité

Gabriel Nadeau-Dubois
Député de Gouin (Québec solidaire) et chef du deuxième groupe d’opposition Assemblée nationale

Mathieu Ouellet
Conseiller en expertise environnementale, Hydro-Québec

Laurie Rousseau-Nepton
Astronome, Observatoire Canada-France-Hawaï

David Saint-Jacques
Astronaute, Agence spatiale canadienne

Fabrice Vil
Entrepreneur social, cofondateur et directeur général, Pour 3 points


« Encore une fois cette année, je suis ravie de l’enthousiasme de nos invitées et invités à l’événement, malgré leur horaire très chargé », se réjouit Chrystine Loriaux, directrice du Bureau des communications du CSSMB. « Avec plus de 10 000 élèves inscrits, nous sommes persuadés que ces rencontres mèneront à de belles réflexions et de riches échanges en classe et à la maison », conclut-elle.

 

À PROPOS DU CSSMB

Le CSSMB est le deuxième plus grand centre de services scolaire au Québec avec 11 600 employés dédiés à la réussite de 70 500 élèves issus de près de 155 pays et répartis dans 102 établissements sur l’île de Montréal. Référence en éducation, le CSSMB est un chef de file en diplomation et en qualification, avec un taux de diplomation et de qualification de 88,2 %, soit 9,6 points au-dessus de la moyenne du réseau scolaire public québécois.

 

 

– 30 –

 

INFORMATION 

Annie Bourassa
Bureau des communications
514 855-4500, p. 4817

medias@csmb.qc.ca